Le 5 juin 2024, la page Facebook Nova TV publie une rumeur selon laquelle le Zimbabwe est un pays qui n’a qu’une seule chaîne de télévision. Méfiez-vous, après notre enquête, cette allégation se révèle fausse ; à part les compagnies nationales, la Zimbabwe Broadcasting Corporation (ZBC) et Zimpapers, qui n’ont qu’une chaîne de télévision, au Zimbabwe il y a plusieurs autres chaînes de télévision.
Mise en ligne sur une page Facebook comptant plus de 27 000 followers, cette publication a fait réagir des milliers d’internautes. Elle réalise plus de 7 680 likes, plus de 1 025 commentaires et plus de 210 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que beaucoup d’internautes sont tombés dans le piège :
– Plamedi Tabala : « au Congo toutes les personnalités publiques ont des chaînes. Je suis choqué pour le Zimbabwe. Je ne savais pas ! Wouaw »
– Pascal Bungo : « et c’est très bien comme ça, les médias aliènent les masses en les empêchant de penser par eux-mêmes. Big up Zimbabwe »
– Justin Kasereka : « Essentiel bazala na kimia
Très virale cette même publication apparaît sur la page Facebook « RDC News » comptant plus de 147 000 followers où elle réalise plus de 315 likes, plus de 40 commentaires et plus de 13 partages.
Cette même infox est mise en ligne sur la page Facebook « Nsukula Kibelo AD » (plus de 17 000 followers) où elle récolte plus de 385 likes et 40 commentaires
Pour s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté les auteurs de cette publication, nous leur avons demandé la raison qui les a poussés à la mettre en ligne ainsi que leur source ; jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi.
Nous avons visité le site internet « RDF » dans sa partie «paysage médiatique du Zimbabwe », celle-ci précise que le paysage médiatique du Zimbabwe présente une pluralité croissante et encourageante, même s’il reste dominé par les médias contrôlés par l’État. Les compagnies nationales, la Zimbabwe Broadcasting Corporation (ZBC) et Zimpapers, sont les médias les plus importants avec six radios, une chaîne de télévision et dix journaux.
Le site internet « Agence Ecofin » dans son article « Zimbabwe : le diffuseur public lancera de nouvelles chaînes dès la fin de la migration vers la télévision numérique », précise qu’il faut savoir que la ZBC n’a qu’une seule chaîne de télévision. Si dans les zones urbaines, les opérateurs de télévision payante apportent de la diversité, celle-ci est un luxe dont ne bénéficient pas les populations rurales.
Sur le site internet « TELEVISION.GP » dans son article « Regarder la télévision Zimbabwe ». Il ressort clairement de cet article qu’au Zimbabwe il y a plusieurs chaînes de télévision notamment : BUSTOP TV, New Zim TV, ZBCNews, TV União, TV Turfe, TV União de Natal,….
Selon nos sources indépendantes et fiables, nous concluons qu’au Zimbabwe, à part les compagnies nationales, la Zimbabwe Broadcasting Corporation (ZBC) et Zimpapers, qui n’ont qu’une chaîne de télévision, il y a plusieurs autres chaînes de télévision.