En Irak, un projet de loi qui autoriserait le mariage des filles dès l’âge de neuf ans, selon les sectes religieux, a provoqué des manifestations dans tout le pays ce mois d’aout. C’est dans ce contexte sur Threads, le quotidien.fr suivi par plus de 11 000 abonnés, a publié le 10 août une photo illustrant une petite fille portant le voile musulman prétendant que le Parlement irakien venait d’abaisser l’âge légal du mariage pour les filles de 15 à 9 ans.
Attention, c’est une fuite en avant, il s’agit encore d’un projet déposé au Parlement par une coalition de partis chiites conservateurs. Un amendement adopté en première lecture, le 4 août, suscite de vives réactions dans le pays, atteste les vérifications de Congo Check. Il est donc prudent de ne pas confirmer que cela est déjà le cas, car il faudrait encore au moins deux lectures au parlement avant que cela ne soit acté !
Publié par @lequotidien.frVoir dans Threads
« Le Parlement irakien abaisse l’âge légal du mariage pour les filles de 15 à 9 ans. », lit la légende de ce compte Threads qui a généré 77 likes, 62 commentaires et 31 partages.
Dans la file des commentaires, les internautes ont spéculé dans tous les sens. Stéphane Prévost écrit : « C’est l’institutionnalisation de la pédophilie qui se normalise. Pauvres petites, elles seront ensuite forcées de produire des bébés à la chaîne. », un regard des Crayons commente : « Une régression abominable », Demandons Lalune s’interroge : « J’ai lu que c’était un projet de loi, vous écrivez que c’est abaissé ; quelle est votre source ? »
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check, a effectué une recherche sur le moteur Google avec mots-clés ( Le Parlement irakien abaisse l’âge légal du mariage pour les filles de 15 à 9 ans), les résultats obtenus ont conduit sur le site lemonde.fr qui a publié un article le 13 août titré : « En Irak, un projet de réforme pourrait légaliser le mariage des enfants », le corps du texte précise que le projet est déposé au Parlement par une coalition de partis chiites conservateurs, un amendement, adopté en première lecture, le 4 août, suscite de vives réactions dans le pays.
Le site www.linfo.re ajoute que ce texte, qui a entraîné des manifestations et des critiques, est perçu par de nombreux militants comme une légitimation du viol des jeunes filles. Le journal ladepeche.org précise qu’une manifestation contre le mariage des mineurs sur la place Tahrir, à Bagdad, a eu lieu le 8 août.
Un projet de loi, non encore approuvé
Pour écarter tout doute, l’équipe des vérificateurs du Congo Check, a contacté Asaad Zalzali, journaliste d’investigation irakien. Il a qualifié ce poste de faux et a donné d’autres précisions :
« Pour clarifier, ce projet de loi n’est pas encore approuvé. La première session du Parlement a échoué et a été reportée, puis elle a été convoquée à nouveau pour une première lecture visant à modifier la loi sur le statut personnel en Irak. Le nouvel amendement permet à chaque musulman en Irak de se marier selon sa secte. Certaines sectes autorisent les filles à se marier après l’âge de neuf ans. C’est la cause d’une grande controverse », a-t-il confirmé à Congo Check.
Asaad Zalzali, a précisé qu’avant que ce projet de loi ne soit approuvé, il faut au moins trois lectures au Parlement :
« Mais jusqu’à présent, les amendements n’ont pas été approuvés. Il doit y avoir une deuxième et une troisième lecture, puis un vote pour l’approuver. Voici, par ailleurs, un lien vers un rapport que j’ai publié en arabe. Si vous pouvez le traduire, vous obtiendrez plus d’informations » A-t-il dit
Congo Check a pu accéder au rapport produit par Asaad Zalzali le 25 juillet. Le contenu précise que ce projet de loi a provoqué une vague de colère et de désespoir chez l’Irakienne Hanan qui avait traversé des années de tourments après que sa fille de 12 ans ait été mariée par contrat légal en dehors des tribunaux par son père, dont Hanan était séparée.
Asaad Zalzali nous a également transféré le lien du site officiel du Parlement irakien où toutes les informations sont écrites en arabe.
Grâce à une traduction française, nous sommes tombés sur cet article qui précise que la Chambre des représentants a achevé la première lecture du projet de loi modifiant la loi sur le statut personnel n° (188) de 1959 et que l’article (41) garantit la liberté des individus d’adhérer à leur statutpersonnel selon leurs sectes, ou de choisir d’appliquer le statut personnel.
Et la photo d’illustration ?
Notre rédacrtion a remonté la source de la première apparition de la photo. Grâce à l’outil TenEye, un moteur de recherche inversée d’images, on sait qu’elle a été prise en 2010. TenEye permet de classer les images correspondantes selon plusieurs critères dont “la plus ancienne”.
Voici ce qu’on peut lire comme détails de la photo sur Flickr :
Une écolière irakienne écrit une réponse à une question proposée par son professeur dans une salle de classe de l’école primaire féminine Al Amal dans le district d’Al Shomali, à Babel, en Irak, le 26 octobre. L’équipe de reconstruction provinciale de Babel et les soldats américains du 3e régiment de cavalerie blindée sont déployés dans le cadre de l’opération New Dawn.
Photo par Spc. Charles Willingham
Date de prise de vue : 10.26.2010
Lieu : Base d’opérations avancée de Kalsu, Irak
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Après cette démarche minutieuse, Congo Check a trouvé que cette affirmation était prématurée et pouvait donc induire en erreur. Le post Threads, et toutes les reprises, prétendant que le parlement irakien abaisse l’âge légal du mariage pour les filles de 15 à 9 ans sont hors contexte. Le projet n’est pas encore approuvé au Parlement.