Home3PFCPContexte : le mandat du président de la Cour constitutionnelle est de trois...

Contexte : le mandat du président de la Cour constitutionnelle est de trois ans, renouvelable une fois

-

A la suite de la réélection, le 8 juillet, de Dieudonné Kamuleta à la tête de la Cour Constitutionnelle, une rumeur a circulé, annonçant que son mandat de 9 ans est en violation de la constitution alors qu’il doit quitter la Cour au plus tard en 2029. Cette affirmation est fausse. Congo Check a constaté que le mandat à la tête de la Haute cour est de 3 et non 9 ans.

En commentaires de certaines publications Facebook annonçant ce prétendu mandat de 9 ans, certains ont accusés le régime de vouloir maintenir Kamuleta à son poste. « Comment ça 9 ans ? Ça fait 2034, pourtant il doit quitter la Cour constitutionnelle en 2029 au plus tard », a interrogé un internaute.

Pour vérifier ces allégations, nos équipes ont consulté la Constitution de la République mais aussi la Loi organique et le règlement intérieur de la Cour constitutionnel. Instituée par l’article 157 de la Constitution, la Cour constitutionnelle « comprend neuf membres nommés par le Président de la République dont trois sur sa propre initiative, trois désignés par le Parlement réuni en Congrès et trois désignés par le Conseil supérieur de la magistrature ».

L’alinéa 3 de l’article 158 précise que « le mandat des membres de la Cour constitutionnelle est de neuf ans non renouvelable » alors que l’alinéa 5 du même article souligne que « le Président de la Cour constitutionnelle est élu par ses pairs pour une durée de trois ans renouvelable une seule fois ». Cette disposition est également reprise dans l’article 9 de la loi organique de 2013 portant organisation de ladite Cour mais aussi dans le règlement intérieur. Après avoir intégré la Haute cour en juillet 2020, Kamuleta a été élu président de cette juridiction, pour la première fois, en juin 2022. Son second et dernier mandat prend fin en 2028, soit une année avant son départ de la Cour.

Contacté, Bendelo, membre de la cellule de communication de la Cour constitutionnelle, a confirmé que Kamuleta « est élu pour un mandat de trois ans », dénonçant une « tentative de manipulation de l’opinion ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces vidéos virales manipulées par l’IA ne montrent pas une bagarre entre Félix Tshisekedi et ses homologues africains

Depuis quelques jours, des courtes vidéos circulent largement sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, prétendant montrer le Président congolais Félix Tshisekedi en pleine altercation physique...

Un deepfake prétend montrer le pape Léon XIV répondre à une lettre du président burkinabè Ibrahim Traoré

Sur Facebook circule une courte vidéo où l’on aperçoit le nouveau pape Léon XIV, s’adressant au public.  La séquence laisse croire à un discours officiel...

Gare à l’arnaque, le ministère des Finances n’a pas lancé de « sessions d’investissements en ligne »

Une prétendue initiative d’investissement, se présentant comme un programme officiel du ministère des Finances de la République Démocratique du Congo, inonde actuellement les plateformes de...

Factcheck : aucun gouvernement d’union nationale n’a été publié récemment, cette ordonnance est fausse

Un copie d’ordonnance présidentielle portant nomination d’un gouvernement d’union nationale circule sur internet depuis le 24 juin. Ce document qui aurait été signé le 23...