HomeFact-check3PFCPContexte : le gouvernement américain n’a pas accusé Félix Tshisekedi de mauvaise gouvernance

Contexte : le gouvernement américain n’a pas accusé Félix Tshisekedi de mauvaise gouvernance

-

« Le M23 n’est pas le problème, mais la mauvaise gouvernance en RDC oui ». Une capture contenant la version anglaise de ce titre avec la photo du président américain Joe Biden est devenue virale sur les réseaux sociaux où ces propos ont été attribués au président des États-Unis et à son gouvernement. Congo Check a pu remonter à ce contenu qui n’engage pas le gouvernement américain.

« Les États-Unis sur le régime Tshisekedi : Le M23 n’est pas le problème, c’est la mauvaise gouvernance en #RDC », a écrit la journaliste Paulette Kimuntu sur sa page, en légende à cette capture.

Plusieurs professionnels des médias en RDC ont également partagé ce contenu, l’attribuant au gouvernement américain sans vérifier.

Pourtant, il s’agit d’une opinion d’un individu et non la position des États-Unis. Nos équipes sont remontées à l’article, grâce à une recherche Google avec les mots-clés « M23 isn’t the problem, poor governance in the Democratic Republic of Congo is ». Il publié en premier notamment sur les site dans les sites American Entreprise Institute (AEI) et National Security Journal (NSJ).

Le contenu est en fait une opinion de Michael Rubin, chercheur principal à l’AEI. Il s’agit d’une critique contre la position du gouvernement américain. « La position américaine sur le conflit dans l’est du Congo est également dépassée et contre-productive (…) La politique américaine à l’égard de la République démocratique du Congo aurait dû être évaluée et révisée depuis longtemps », lit-on dans l’article.

Grâce à une recherche d’images inversées, Congo Check a également trouvé le contexte de la photo de Blinken visible dans l’article. Il s’agit d’un des clichés disponibles sur le compte de campagne de Biden pour la présidentielle américaine de 2020.

Récemment, les États-Unis n’ont pas publié de déclaration sur la situation dans l’Est de la RDC. Le 04 juillet, Washington avait salué le cessez-le-feu signé dans le cadre du processus de Luanda. Le 08 août, le porte-parole de la diplomatie américaine avait expliqué que le conflit exige que les parties puissent « s’engager à garantir la pérennité du cessez-le-feu ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...