Une image montrant le ministre congolais Jean-Pierre Bemba, assis visiblement dans une salle de réunion, fait le tour des réseaux sociaux depuis la matinée de ce 28 octobre. Les auteurs de ces publications encerclent un petit drapeau collé sur l’identifiant « République Démocratique du Congo », placé devant le ministre. N’étant pas le drapeau congolais, les internautes propagent cette image alertant sur ce qu’ils qualifient de « changement » du drapeau congolais. Attention, cette information est fausse.
Congo Check a travaillé sur cette image et les résultats prouvent que la photo est sortie de son contexte. Le cliché en question a été prise à Arusha le 8 octobre 2023, lors d’une assemblée spéciale convoquée par le conseil sectoriel de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Tous les identifiants des participants portaient le même drapeau de l’organisation. Rien à voir donc avec un prétendu changement du drapeau congolais.
Certains internautes ont tout de suite réagi sur cette publication. Dans leurs commentaires, ils confirment cette publication. Cas de Kidume Lys Birato qui écrit « Je confirme », Claude Cikwanine ajoute « C’est vraiment bien, RDrwanda ». D’autres n’y croient pas. Kennedy Merci Bam’s écrit « Non, informe-toi avant de publier cher. » L’internaute Jovial Eliezer précise : « Ce drapeau de l’EAC est repris chez chaque participant et ne concerne en rien le drapeau de la RDC, plutôt du cadre d’accueil. Merci de bien vous informer. »
Sans se soucier de la véracité de cette information, ils sont nombreux ces internautes qui ont publié cette photo sur leurs pages et comptes Facebook, avec la même légende. celle qui parle du changement du drapeau congolais. Nous l’avons trouvé également publiée sur la page « Congo Vérité ».
Avant de se lancer dans de recherches sur l’origine de cette image et les circonstances dans lesquelles elle a été prise, Congo Check a d’abord essayé de joindre l’un des auteurs de cette publication. Ce dernier n’a pas répondu.
Recherche inversée d’images
Dans notre démarche de recherche d’éléments sur cette image, nous avons d’abord utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats trouvés nous ramènent en 2023 lors d’une réunion de l’EAC à Arusha. Réunion à laquelle Jean-Pierre Bemba, à ce temps Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, avait pris part, pour le compte de la République Démocratique du Congo. La RDC étant l’un des membres à part entière de l’organisation.
En se servant des mots clés « réunion de l’EAC » dans le moteur de recherche Google, nous sommes parvenus à trouver d’autres images, prises dans différents angles, montrant les participants. Le constat est que, comme sur la photo de Jean-Pierre Bemba qui circule sur Facebook, les identifiants d’autres participants portent le même drapeau de l’organisation EAC. C’est le cas de cette image prise lors du 23ᵉ sommet de l’EAC, tenu à Arusha.
Même réalité sur cette image publiée sur le site de l’ACP (Agence Congolaise de Presse). Preuve que cette image de Jean-Pierre Bemba qui circule, n’a rien à voir avec le soi-disant « changement du drapeau congolais ».
C’est donc un décor voulu par le service de protocole de l’EAC, lors de leurs différentes réunions. Nous avons même trouvé une ancienne photo (Mars 2016) d’une réunion de l’organisation, là également la photo de l’organisation est visible sur les identifiants des participants, représentant des pays membres. Ce n’est pas de ce fait un cas isolé pour la RDC, et cela ne signifie en rien un quelconque changement de drapeaux nationaux de pays membres. C’est juste un choix de l’organisation.
Ce qu’il faut retenir sur l’EAC
L’EAC est une communauté économique régionale initialement fondée en 1967, dissoute dix ans plus tard puis véritablement recréée en 2001. Elle est constituée de 8 pays membres : la Somalie, le Soudan du Sud, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et la République Démocratique du Congo (membre à part entière depuis juillet 2022). Ses compétences vont de l’intégration financière et monétaire au maintien de la paix, en passant par le respect de la bonne gouvernance.
Nous avons comparé le drapeau officiel de l’EAC, par rapport à celui se trouvant sur l’identifiant placé devant Jean-Pierre Bemba, et ils sont les mêmes.
Cette image sur base de laquelle les publications Facebook erronées ont été faites, n’a donc rien à voir avec le changement du drapeau de la RDC. Elle a été prise lors d’une réunion de l’EAC, et tout participant à ces réunions, a ce drapeau collé sur son identifiant.