« Être célibataire est désormais un handicap selon l’OMS », l’affirmation est larguée sur les réseaux sociaux par certains internautes.
Dans leurs messages, ces internautes indiquent que la nouvelle est venue du quotidien d’information britannique Telegraph.
Selon ce journal anglais, l’organisation mondiale de la santé ( OMS) aurait décidé de placer les célibataires dans la catégorie des handicapés.
Certains médias se sont inspirés de cet article du journal britannique Telegraph pour relayer cette information.
En vérifiant cette information, nous nous sommes rendus sur les canaux de communication de l’OMS sans rien trouvé.
Les propos de l’endocrinologue Adam Adamson et pas de l’OMS
Dans la vérification des faits, Congo Check a consulté cet article du journal britannique The Telegraph. Le constat est que des propos relayés dans cet article sont d’un endocrinologue du nom de Adam Adamson et non de l’organisation mondiale de la santé.
La même recherche était menée par certains médias de vérification, tel est le cas de Pesacheck ensemble avec AfricaCheck et AFP FactCheck.
” Nos enquêtes ont également révélé que cette rumeur a commencé en 2020 lorsque le journal The Telegraph a publié un article citant un endocrinologue David Adamson, un praticien de la santé reproductive de premier plan, à propos de l’infertilité. Un article qui a depuis lors, été fortement discrédité par un certain nombre d’organisations de vérification de faits, dont AfricaCheck et l’AFP FactCheck” dit un article de Pesacheck daté de 2018
Nos confrères de Pesacheck ont également démenti cette information.
Le soubassement était selon Pesacheck une dénonciation l’organisation mondiale de la santé.
« Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé a déjà dénoncé ces rapports et, le 5 février 2020, a publié une déclaration précisant que leur définition de l’infertilité, qui est considérée comme un handicap, n’a pas changé… Quant au célibat, l’OMS n’a clairement pas affirmé que c’était un handicap » écrit un article de 2020 de Pesacheck.
A la recherche de cette dénonciation, les résultats obtenus nous ont révélé qu’avec la mutation du site de l’OMS, on ne peut pas accéder à cette publication.
https://www.who.int/reproductivehealth/topics/infertility/multiple-definitions/en/
A l’issue des recherches menées, nous pouvons donc confirmer que l’affirmation selon laquelle l’organisation mondiale de la Santé n’a pas classé le célibat comme handicap.
Dans le contexte actuel, attribué à l’organisation mondiale de la Santé une affirmation selon laquelle le célibat est un handicap pourtant c’est Faux, est une façon d’amener cette catégorie de la population à jeter un discrédit à cet organisme des Nations-Unies.
Ce qui nous a poussé à détruire cette infox.