Depuis le 19 août, des publications annoncent qu’Adolphe Muzito, récemment nommé vice-Premier ministre en charge du Budget, aurait promis de faire passer le budget de la RDC à 13 milliards. Ces publications ont créé la confusion alors que le budget en cours, voté en décembre 2024, s’élève à près de 18 milliards de dollars. Des internautes ont accusé Muzito de « travailler contre le président de la République » pour faire baisser le budget. Pourtant, ce contenu, partagé en masse, manque de contexte.
« Mais ces gens nous ont chanté ici que le budget était 16 milliards comment ça varie encore ? Rien et personne n’est sérieux dans ce pays », s’exclame un internaute. « Où est passé le 6 milliards restant dû 16 annoncé dans le budget prévisionnel des années passées ? Est-ce une augmentation à l’inverse ? Avec cette révélation, l’enquête judiciaire devrait commencer pour dénicher les mangeurs d’argent », propose un autre.
Pourtant, ces publications ne sont pas correctes. Congo Check a contacté la cellule de communication du ministre Muzito qui a clarifié, précisant qu’il s’agit « uniquement des ressources propres ». Des recherches menés par nos équipes ont permis de trouver le contexte de cette ambition, annoncée le 19 août, lors d’une rencontre avec les régies financières, chargées de collecter impôts, douanes et autres recettes administratives.
« La réunion a porté sur les prévisions des recettes pour 2026, en lien avec la clôture des conférences budgétaires tenues du 28 juillet au 11 août », a rapporté Rolly Lengo, directeur de la Direction générale de politique et programmation budgétaire, cité par le média AfricaNews RDC.
Interrogé via X, Flory Mapamboli, député national et expert en Finances publiques, a expliqué la composition du budget de la RDC. « Les 17,7 mds USD incluent les recettes internes (10,7 mds), les recettes extérieures (5,3 mds), les comptes spéciaux (1,4 md) et les budgets annexes (0,3 md). Les recettes internes comprennent les recettes courantes (10,5 mds) et les recettes exceptionnelles (0,2 md). Le VPM Muzito ne fait allusion qu’aux recettes courantes, celles mobilisées par les régies financières (DGI, DGDA et DGRAD). Seules les recettes internes sont dépensées directement par le Gouvernement, à travers les ministres du Budget et des Finances », a-t-il recadré.
Budget 2025 : déjà fixé à 16,87 milliards USD
Pour mieux comprendre, Congo a consulté les chiffres. La loi de finances 2025, votée par l’Assemblée nationale, prévoit un budget global de 49 846,8 milliards de francs congolais, soit environ 16,87 milliards USD, en hausse de 21,6 % par rapport à 2024. Ce total est passé à 17,2 milliards de dollars après adoption d’une loi des finances rectivitative.Dans cette enveloppe, le budget général représente à lui seul près de 15,36 milliards USD, tandis que le reste est réparti entre budgets annexes et comptes spéciaux.
En pratique, les performances sont contrastées. À fin juin 2025, les recettes mobilisées s’élevaient à 11 644 milliards de francs congolais (soit environ 4,1 milliards USD), un résultat légèrement supérieur aux prévisions initiales. Mais en février déjà, un déficit de près de 410 milliards de francs avait été enregistré par rapport aux objectifs. Ces chiffres illustrent la difficulté structurelle à tenir le rythme malgré une hausse de la pression fiscale.


