Une vidéo montrant le défunt musicien et pasteur congolais Christian Kimbukusu annonçant la fin de la guerre pour le 28 juin est devenue virale sur les réseaux sociaux alors que la RDC s’apprêtait à signer, le 27 juin, un accord de paix avec le Rwanda sous les auspices américains. Pour plusieurs, cet extrait en circulation et dont l’année n’était pas audible renvoyait à l’accord de paix. Pourtant, la vidéo tronquée a été décontextualisée.
Partagée quasiment sur tous les réseaux sociaux par des Congolais, cette vidéo a plongé beaucoup d’internautes dans l’euphorie, estimant que la signature de l’accord de paix marquait en réalité la fin de la guerre telle que prophétisée. Cependant, une recherche d’images inversées a rendu possible la mise en contexte de ce contenu qui date en fait de 2023. Il s’agit d’un message que l’artiste converti en pasteur avait posté lui-même sur son compte TikTok en date du 30 mars 2023. Au lendemain, des pages Facebook avaient relayé ce contenu ici et ici.
Dans ce contenu original, Congo Check a l’année 2023 qui ressort clairement mais qui a été tronquée pour sortie la vidéo dans son contexte. Les recherches tendant à retrouver une prophétie similaire pour une autre année n’a pas été trouvée. En RDC, la religion occupe une place de choix bien que le pays soit laïc. Les sujets religieux sont fréquemment des thématiques clés de désinformation alors que l’Eglise a plusieurs fois été au centre des enjeux nationaux avec parfois des soulèvements et des morts d’hommes.