Une courte séquence de 10 secondes devenue virale sur les réseaux sociaux présente la levrette comme n’étant pas « une bonne position pour le rapport sexuel », sans en dire plus.
Cette affirmation a nourri des spéculations alors que les commentaires sont allés dans tous les sens. La majorité des internautes ont alors demandé plus d’éclaircissements autour de cette affirmation.
Sur la page Lepublicitaire 76, cette vidéo a fait plus d’un million de vues.
Plusieurs semaines après, le même extrait a été repris par d’autres pages, suscitant les mêmes interrogations.
« Vous n’avez pas bien expliqué madame », commente ainsi l’internaute Dima Berete.
Alors que la page Le publicitaire n’a pas répondu à sollicitations plusieurs semaines après, nous avons pu interroger un médecin. « Il n’y a pas de bonne ou mauvaise position pour les rapports sexuels. Tout dépend d’une personne à une autre », a recadré Dr Makor, sexologue congolais.
Ce spécialiste a par la suite nuancé : « Cependant certaines positions sont plus dangereuses que d’autres car provoquant des incidents pendant l’acte ».
En effet, une étude publiée en 2014 dans le journal médical Advances in Urology renseigne que « l’Andromaque » est la position la plus dangereuse, présentant un risque élevé de fracture du pénis (50% des cas).
La même étude classe la levrette, la position visible dans la vidéo contextualisée, en deuxième position puisqu’à l’origine 29% des blessures engendrées par des rapports. L’autre position jugée dangereuse est celle du missionnaire, responsable, selon l’étude de 21% des cas de blessures.
Le manque de contexte dans cette vidéo a donné lieu à des spéculations de tous genres sur un sujet qui a toujours suscité de l’intérêt dans les débats publics avec, cependant, tabous et susceptibilités.