Home3PFCPContexte : la levrette est à l’origine de 29% de blessures lors...

Contexte : la levrette est à l’origine de 29% de blessures lors des rapports sexuels

-

Une courte séquence de 10 secondes devenue virale sur les réseaux sociaux présente la levrette comme n’étant pas « une bonne position pour le rapport sexuel », sans en dire plus.

Cette affirmation a nourri des spéculations alors que les commentaires sont allés dans tous les sens. La majorité des internautes ont alors demandé plus d’éclaircissements autour de cette affirmation.

Sur la page Lepublicitaire 76, cette vidéo a fait plus d’un million de vues.

Plusieurs semaines après, le même extrait a été repris par d’autres pages, suscitant les mêmes interrogations.

« Vous n’avez pas bien expliqué madame », commente ainsi l’internaute Dima Berete.

Alors que la page Le publicitaire n’a pas répondu à sollicitations plusieurs semaines après, nous avons pu interroger un médecin. « Il n’y a pas de bonne ou mauvaise position pour les rapports sexuels. Tout dépend d’une personne à une autre », a recadré Dr Makor, sexologue congolais.

Ce spécialiste a par la suite nuancé : « Cependant certaines positions sont plus dangereuses que d’autres car provoquant des incidents pendant l’acte ».

En effet, une étude publiée en 2014 dans le journal médical Advances in Urology renseigne que « l’Andromaque » est la position la plus dangereuse, présentant un risque élevé de fracture du pénis (50% des cas).

La même étude classe la levrette, la position visible dans la vidéo contextualisée, en deuxième position puisqu’à l’origine 29% des blessures engendrées par des rapports. L’autre position jugée dangereuse est celle du missionnaire, responsable, selon l’étude de 21% des cas de blessures.

Le manque de contexte dans cette vidéo a donné lieu à des spéculations de tous genres sur un sujet qui a toujours suscité de l’intérêt dans les débats publics avec, cependant, tabous et susceptibilités.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...