Pour la trêve internationale du 10 au 18 novembre, dans le cadre des barrages de la coupe du monde 2026, la République Démocratique du Congo va affronter le Cameroun ce 13 novembre au Maroc, dans l’une des demi-finales de la zone Afrique. À cette occasion, la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) a convoqué Mario Stroeykens, Matthieu Epolo et Michel-Ange Balikwisha, 3 nouveaux joueurs binationaux (belgo-congolais) qui ont tous répondu présent.
Le 9 novembre, des publications circulent sur les réseaux sociaux Facebook et threads, confirmant que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a déjà validé les demandes de nationalité congolaise pour ces 3 joueurs et aussi celle d’Abemly Meto Silu.
Après vérification, nous avons découvert que ce 9 novembre, la FIFA n’avait encore validé aucune de ces prétendues demandes. C’est tard, après la publication de l’infox sur les réseaux sociaux, que seules 3 demandes ont été validées ; celle de Michel-Ange Sumaï Balikwisha ce 11 novembre (soit 2 jours après la publication de l’infox), celle de Matthieu Epolo ce 12 novembre (soit 3 jours après la publication de l’infox) et celle de Mario Stroeykens ce 13 novembre (soit 4 jours après la publication de l’infox).
Jusqu’à présent, la Fédération Internationale de Football Association n’a pas encore validé la nationalité sportive congolaise du milieu offensif Mario Stroeykens ni celle d’Abemly Meto Silu.
Cette infox a attiré l’attention de milliers d’internautes. Elle réalise plus de 2 821 likes, plus de 166 commentaires et plus de 11 partages sur Facebook book. Elle réalise aussi une centaine de likes sur threads. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Félix Sopere : “Bravo c’est la joie du peuple”
– Mapendo Matabaro : “B?bonne nouvelle et surtout merci pour la diplomatie”
– Jean Ngonzo Bongo : “bonne nouvelle”
– Chadrack Kasongo Roger : “c’est très bon”
Abemly Meto Silu n’est pas encore validé, seules les demandes de Michel-Ange Sumaï Balikwisha, Matthieu Epolo et Mario Stroeykens ont été Validées par la FIFA ce 11, 12 et 13 novembre
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public sur ce sujet, nous avons visité la plateforme de changement d’association de la FIFA. Cette plateforme fournit des informations détaillées sur les joueurs qui ont demandé et obtenu une décision favorable de changement d’association de la part de la Chambre du statut des joueurs du Tribunal du football de la FIFA afin de changer leur « nationalité sportive ».
Après avoir parcouru la liste des joueurs dont leurs demandes de changement de nationalité sportive ont été validées, nous nous sommes rendus compte que Abemly Meto Silu ne figure nulle part sur cette liste, seule la demande de Michel-Ange Sumaï Balikwisha a été Validées par la FIFA ce 11 novembre (soit 2 jours après la publication de l’infox), celle de Matthieu Epolo ce 12 novembre (soit 3 jours après lapublication de l’infox) et celle de MarioStroeykens ce 13 novembre (soit 4 jours après lapublication de l’infox).

Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce 9 novembre, confirmant que la FIFA a validé la demande de nationalité sportive congolaise de Michel-Ange Sumaï Balikwisha, Matthieu Epolo, Mario Stroeykens et Abemly Meto Silu, était complètement fausse au départ. C’est quelques jours plus tard (le 11, le 12 et le 13 novembre) que seules 3 demandes ont été validées par la FIFA. Notamment celle de Michel-Ange Sumaï Balikwisha ce 11 novembre, celle de Matthieu Epolo ce 12 novembre et celle de Mario Stroeykens ce 13 novembre.
Notons que jusqu’à présent, la nationalité sportive congolaise d’Abemly Meto Silu n’est pas encore validée par la FIFA.


