Des publications sur Facebook ont annoncé, sans précision, la suspension de la Fédération congolaise de football par la FIFA. Cette annonce a généré une confusion sur la nature de l’instance suspendu, certains évoquant celle de la RDC. Pourtant, il s’agit de la Fédération du Congo-Brazzaville.
« La FIFA suspend la Fédération congolaise de football », écrit dans un visuel la page Afrikmag, connue pour sa propension à surfer sur le buzz.
Ce visuel a été notamment repris par la page Numerique.cd qui a clairement évoqué la FECOFA.
En commentaires, une confusion est née de cette manque de précision. L’internaute Jean Wilfried Akre a été surpris de cette décision alors que la « RD Congo est qualifiée pour la CAN 2025 au Maroc ». Richel Louiclay, un autre internaute a directement lié cette suspension avec la crise dans l’Est de la RDC. « Le Rwanda leur donne beaucoup d’argent », a-t-il justifié quand Helios Stuttgart s’est fendu d’un regret : « Le malheur ne vient pas seul, Goma est tombée et maintenant c’est la fédération de foot qui est suspendue. Et pendant ce temps la famille Tshisekedi commence à fuir le Congo pour Dubai où elle a acheté des maisons luxueuses ».
Pourtant, cette mesure ne vise nullement la RDC. Contacté, le journaliste sportif Armand Kanza explique : « c’est le Congo Brazza et non la RDC ». Une version également confirmé par la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) du Congo Brazzaville qui est différente de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de la RDC.
Congo Check est parvenu à consulter la note de suspension datant du 6 février 2025. « Par conséquent, et conformément à l’article 13 des Statuts de la FIFA, la FECOFOOT perd tous ses droits de membre de la FIFA jusqu’à nouvel ordre », écrit la FIFA, rappelant que cette mesure frappe également les équipes représentatives de la FECOFOOT et ses clubs affiliés qui sont désormais privés des compétitions internationales.
Selon la même note, cette suspension est due à de « graves infractions » d’ingérence des politiques sur la gestion du football dans ce pays. La FIFA conditionne la levée de la suspension par, entre autres, le retour aux affaires du comité exécutif de la FECOFOOT, dirigé par M. Jean Guy Blaise Mayolas.
Cette confusion sur la fédération suspendue a alimenté les débats en RDC, un pays où le football attire des masses et a déjà été à la base des manifestations publiques.