En pleine période de turbulences des relations entre le Tchad et la France et qui ont débouché à la rupture des accords militaires entre les deux pays, des photos et vidéos en circulation depuis le mois de novembre prétendent montrer des « militaires français capturés par l’armée tchadienne ».
« Voilà les légionnaires français capturés par les autorités tchadiennes vers le lac Tchad, ils sont avec nous au Tchad et finance le Boko Haram », écrit un internaute, appelant à la vigilance du peuple tchadien.
Avec des termes similaires, les mêmes photos ont également été publiées par d’autres comptes sur Facebook, faisant réagir plusieurs internautes.
Congo Check a contacté trois des auteurs de ces affirmations sur Facebook, notamment les internautes Moukhtar Hassane et Boléma Bossio Wangi mais aussi la page Pjp Burkina Faso. Aucun n’a réagi à nos demandes de commentaires.
Une recherche par images inversées a permis de découvrir le contexte de ces images, prises lors d’un entrainement militaire à Ndjamena. Citée par la télévision nationale française TF1, l’État-major des armées français a expliqué que ces images « sont issues d’une formation délivrée par les forces françaises au Tchad auprès de militaires tchadiens, le 31 octobre 2024, sur la base aérienne de Kosseï, à N’Djamena ». Selon la même source, cet entraînement abordait les « techniques de fouille opérationnelle ». Ainsi, poursuit-elle, les militaires français « jouaient le rôle de suspects afin de permettre aux militaires tchadiens de mettre en application la formation théorique ».
D’autres détails sur ces photos attestent également cette version d’un entraînement. Plusieurs commentaires ont ainsi relevé que « les armes visibles sur les photos ne sont pas munies d’un chargeur ». Selon le journaliste congolais Augustin Ngalindo, spécialisé dans les questions militaires est d’avis que cette « absence est une preuve que la scène montre bien exercice ». Cette désinformation a également été débunkée par le média tchadien Al wihda info qui a cité un « récent bilan officiel des autorités tchadiennes ». Ce rapport ne fait état d’aucun cas de capture de soldats étrangers. « Ce silence sur une prétendue implication de la France confirme qu’il s’agit d’une tentative de désinformation », conclut le média. Congo Check n’a pu joindre l’armée tchadienne pour un commentaire.
Sur Internet, la France est actuellement au centre d’une désinformation. Le cas du Tchad n’est pas singulier, la RDC est également touchée par cette vague de désinformations.