Depuis quelques jours, une séquence vidéo, filmée en verticale, circule sur les réseaux sociaux, présentée comme montrant Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la RDC, en pleine scène d’opulence financière. Dans la vidéo, une femme présente de gadget de luxe et des liasses d’argent, dans un décor où l’extravagance est mise en avant. Sur sa bouche, l’expression « Maman Denise » revient en boucle, suffisant pour relier le contenu à l’épouse de Tshisekedi. Très vite, le contenu a suscité l’indignation des internautes. Mais après vérification, il ne s’agit pas de Denise Nyakeru, mais d’une autre personne surnommée « maman Denise ».
« La folie de Dénise Nyakeru avec l’argent du Congo », lit-on sur des pages Facebook. Mais des commentaires ont poussé Congo Check à douter de cette légende alors que la Première dame de la RDC n’apparaît nulle part dans ces images. Pour en avoir le cœur net, nous avons entrepris d’authentifier le contenu, notamment en identifiant le pays où la scène a été tournée. En effet, dans la vérification des faits, les plaques d’immatriculation des véhicules peuvent servir de point de départ pour localiser un lieu.
A travers le site Francoplaque.fr, Congo Check a découvert que la scène a été filmée en Afrique du Sud. La plaque d’immatriculation renvoie à la province du Gauteng. Avec ces éléments et alerté par la forme verticale de la vidéo, suggérant un contenu Tiktok, une recherche avec le mot-clé « maman Denise » sur ce réseau social a confirmé les doutes de Congo Check. Les résultats ont renvoyé vers un compte « Mamu internationale », une tiktokeuse installée en Afrique du Sud et qui a publié plusieurs vidéos avec la légende « maman Denise ». Il s’agit en fait de la dame visible sur la vidéo faussement attribué à Nyakeru.
Interrogée, cette dernière a donné le contexte de sa vidéo. « Il ne s’agit pas de Denise Nyakeru mais de Sandra Kazadi, l’épouse du milliardaire Eric Djenga. On l’appelle maman Denise parce qu’elle est la présidente des femmes congolaises d’Afrique du Sud », a-t-elle répondu.
Une recherche par mots-clés croisés « Sandra Kazadi » et « maman Denise » a permis de confirmer cette version alors que plusieurs vidéos Tiktok montrent la dame qui se fait appeler « maman Denise ». Congo Check n’a cependant pas pu la contacter directement.
Sur Internet, la désinformation qui exploite des scènes réelles mais sorties de leur contexte est très fréquente. En RDC, les personnalités publiques restent des cibles pour les auteurs de désinformation.


