La page Facebook nommée “ Espace du monde ” a publié une vidéo de 53 secondes montrant un gigantesque cortège sécurisé par des militaires lourdement armés, accompagnée de la légende affirmant qu’il s’agit du cortège de Kabila et Corneille circulant à Goma. Des recherches menées par Congo Check contredisent cette affirmation. En réalité, il s’agit du cortège de Félix Tshisekedi, observé dans les rues de Kinshasa le 18 juin 2025.
« CORTEGE ICUNGERA YA JOSEPH_KABILA NA CORNEILLE_NANGA GOMA ABAKURU BA M23/RDF. » lit-on cette légende écrite en Kinyarwanda dont la traduction est :
« CORTEGE DE JOSEPH_KABILA , CORNEILLE_NANGA ET LES DIRIGEANTS DU M23/RDF À GOMA. »
Mise en ligne il y a trois jours, cette vidéo a amassé 596 mention “ Like ”, 123 commentaires et 13 partages.
Une vidéo du cortège de Félix Tshisekedi faussement attribuée à Nangaa et Kabila
Pour déterminer le contexte réel de cette vidéo, Congo Check a utilisé la technique de recherche inversée d’images via Google Lens. Nous avons d’abord visionné la vidéo et extrait des captures d’écran, que nous avons soumises à l’outil de recherche. Les résultats nous ont conduits vers Instagram, sur la page ” Les Stars Congolaises“, où la vidéo a été publiée le 18 juin, signalant qu’elle montre un cortège du président Félix Tshisekedi à Kinshasa.
La même vidéo a également été partagée sur Instagram par la page ” Congo Mood.cd“, accompagnée d’une légende similaire évoquant le cortège présidentiel.
Cette information a été corroborée par la page Facebook ” Le Bénin“.
En analysant visuellement la vidéo, nous remarquons qu’elle ne représente aucun lieu identifiable dans la ville de Goma. En tant qu’habitant de Goma, je peux affirmer que si la vidéo avait réellement été filmée ici, nous aurions reconnu le paysage local, or rien dans cette vidéo ne correspond aux paysages de Goma.
Après vérification, Congo Check conclut que cette vidéo montre en réalité le cortège de Félix Tshisekedi à Kinshasa et non celui de Nangaa et Kabila à Goma.