Moins de 48 heures après la condamnation de l’ancien ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, à trois ans de travaux forcés, une vidéo montrant des hommes en uniforme dispersant une foule a commencé à circuler sur Facebook. Plusieurs internautes affirment qu’elle illustre des manifestations organisées en République démocratique du Congo (RDC) pour protester contre ce verdict contre l’ancien ministre de la Justice.
Méfiez-vous, Congo Check a fait des recherches et les résultats trouvés indiquent que la vidéo n’a aucun lien avec la condamnation de Constant Mutamba. Elle montre plutôt une manifestation dispersée à Jakarta en Indonésie. Les manifestations organisées pour protester contre les bas salaires et les avantages financiers accordés aux députés et qui ont été attisées par la mort d’un homme écrasé par la police.
« Ici, ça dégénère à cause de Constant Mutamba »

La vidéo a été commentée et partagée plusieurs milliers de fois par les internautes sans vérifier son authenticité. D’autres n’ont pas hésité à la relayer sur leurs pages et comptes Facebook.
Origine de la vidéo : Jakarta et pas à Kinshasa
Pour vérifier la véracité de cette information et l’origine de cette vidéo, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Nous sommes parvenus à retracer la première apparition de cette séquence dès le 31 août 2025 sur plusieurs plateformes (YouTube, TikTok). Elle documente des protestations en Indonésie contre les bas salaires et les avantages financiers accordés aux députés. La colère avait été accentuée par la mort d’un homme écrasé par la police.

Plusieurs sources avaient publié cette vidéo à partir du 31 août 2025. Partout on affirme que la vidéo provient de L’Indonésie.
Nous avons par la suite fait une recherche sur Google pour se rassurer que ces manifestations avaient eu réellement lieu à Jakarta en cette date. Des articles de presse internationaux, dont France Info, confirment que ces manifestations se sont tenues à Jakarta. Le président indonésien avait même dénoncé ce mouvement, qualifié de « trahison » et de « terrorisme ».
Les indices visuels qui contredisent la thèse d’un lien avec la RDC
L’équipe de Congo Check s’est également focalisée sur la vidéo qui circule. En l’analysant attentivement, nous avons constaté que les uniformes portés par les forces de l’ordre ne correspondent pas à ceux des FARDC; les drapeaux brandis par les manifestants ne sont pas congolais; aucun élément visuel n’indique que la vidéo a été filmée en RDC.
Ces éléments confirment que la scène ne se déroule pas à Kinshasa ni ailleurs au Congo, mais bien en Indonésie. La vidéo virale partagée sur Facebook n’a aucun lien avec la condamnation de Constant Mutamba. Elle illustre des manifestations réprimées par la police indonésienne à Jakarta, fin août 2025.
Partager cette vidéo en l’associant au procès de Constant Mutamba qui s’est déroulé en République démocratique du Congo, relève donc d’une désinformation.


