Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux en RDC prétend montrer un incendie au siège d’Equity BCDC, la deuxième plus grande banque du pays. Très vite, la séquence a donné lieu à la panique dans la ville alors que la vidéo, bien que authentique, est sortie de son contexte.
« A l’instant, un incendie est signalé au bâtiment d’Equity BCDC », lit-on dans ces publications.
Approchée, l’internaute Maman Fanny Emeraude Musungay, une des premières à diffuser ce contenu, n’a toujours pas répondu aux sollicitations alors que cette version prend de l’ampleur dans l’opinion à Kinshasa. Pour authentifier cette vidéo, nos équipes se sont rendues le lendemain sur le site où tout fonctionnait normalement. Les deux ailes du bâtiment sont respectivement occupées par Equity BCDC et de la délégation de l’Union européenne.
Anthony Kambale, un agent de sécurité que nous avons rencontré sur les lieux, a démenti tout incendie tout en donnant le vrai contexte de la vidéo : « C’était hier (vendredi 27 septembre, NDLR). C’est une pratique que nous faisons chaque année pour se préparer à un éventuel incendie ».
Nous avons également contacté le call center d’Equity pour savoir si la banque a enregistré des pertes après un quelconque incendie cette semaine. « Non. Il s’agit d’une simulation pour la sécurité et le bien-être des employés et clients. C’est un exercice annuel de simulation avec pour objectif de sensibiliser le personnel aux gestes de sécurité à adopter en cas d’incendie et d’améliorer la connaissance des procédures d’urgence », a répondu l’opérateur.
Enfin, les équipes de Congo Check ont contacté Hugo Matadi, rédacteur en chef de la RTG@ qui a confirmé avoir couvert cette simulation. Sur les réseaux sociaux, des internautes se sont montrés inquiets après la diffusion de cette vidéo. A Kinshasa, le secteur bancaire demeure fragile et la population reste méfiante envers les banques après les banqueroutes récentes de BIC et BIAC, jadis deux grandes banques du pays.