Home3PFCPContexte : cette vidéo montre une bagarre entre deux policiers de la PNC en 2020 et...

Contexte : cette vidéo montre une bagarre entre deux policiers de la PNC en 2020 et non des policiers du M23/AFC en 2025

-

La page Facebook denommée “RDCongo mon pays” a diffusé une vidéo montrant une confrontation physique entre deux individus en tenue policière dans un bureau. En légende, le diffuseur affirme qu’il s’agit de deux policiers du M23/AFC qui se sont battus après l’accord de paix signé entre le Rwanda et la RDC. Méfiez-vous de cette narration, cette vidéo est sortie de son véritable contexte. Il s’agit en réalité d’une altercation qui a eu lieu en 2020 dans le quartier de Kasika, impliquant des policiers de la PNC (Police Nationale Congolaise) et non ceux recrutés par l’AFC/M23 comme en témoignent les recherches menées par Congo Check.

Cette vidéo decontextualisée a été répandue sur Facebook par une autre page Facebook intitulée “ Emmanuel Kabasele ”

Egalement par la page “ Espace du Monde ”

Elle a figuré aussi dans le groupe public “ Parlons-en ”. 

Une vidéo de 2020 faussement associée à la police du M23/AFC

Pour déterminer le contexte temporel de cette vidéo, l’équipe de rédaction de Congo Check a effectué une recherche inversée d’images. En extrayant des captures de la vidéo et en les soumettant à Google Lens, nous avons découvert que cette bagarre a eu lieu avant la prise de Goma par le M23/AFC, et n’implique en aucun cas la police du M23/AFC.

Cette vidéo, qui a suscité des moqueries sur les réseaux sociaux, a été publiée sur X par l’utilisateur Mugenzi Félix le 14 septembre 2023, avec la légende qui lit : « Bienvenue en République Bananière du Congo, chez l’incompétent Tshisekedi. La montée en puissance de la Police Nationale. »

Sur le compte YouTube de Daudi Joseph 7373, la même vidéo a été postée le 30 août 2022, précisant que le policier avait été frappé pour indiscipline. 

La page Facebook “Goma Home” avait partagé cette vidéo en critiquant le comportement irrespectueux des policiers, censés protéger la population.

Ces correspondances visuelles identifiées montrent clairement que la vidéo a été diffusée avant la prise de Goma par le M23/AFC, ce qui permet d’émettre l’hypothèse que les policiers en question n’ont aucun lien avec le M23/AFC.

Dans le cadre de notre investigation, nous avons contacté Jean-Pierre Buto Fils, un témoin oculaire de l’incident. Il a confirmé que l’altercation s’est produite au bureau du quartier Kasika, dans la commune de Karusimbi, en 2020, près de son lieu de travail. 

« C’est dans le quartier Kasika. En fait, je travaillais à proximité de ce bureau et cette vidéo date de longtemps, c’était en 2020. Ceux qui affirment que cette vidéo est liée au M23 diffusent de fausses informations. Je possède cette vidéo depuis longtemps », a-t-il déclaré à Congo Check.

Un autre témoin, souhaitant rester anonyme, a également confirmé avoir vu cette vidéo dans un groupe WhatsApp entre 2020 et 2021, avec une légende indiquant que l’incident avait eu lieu dans la commune de Karisimbi.

Après vérification, Congo Check conclut que cette scène de bagarre s’est réellement déroulée en 2020 et concerne des policiers de la PNC, et non ceux du M23/AFC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...