Une vidéo diffusée par la page “L’opération de l’autodéfense Maï-Maï” sur Facebook montre un hélicoptère de guerre en vol larguant des bombes. La légende qui appuie la vidéo prétend qu’il s’agit d’une attaque aérienne des forces armées de la RDC, dans la province du Sud-Kivu, qui aurait permis de reconquérir les localités de Katogota et Kaziba. Attention, cette vidéo ne correspond pas au contexte qui lui est attribué. Des recherches menées par Congo Check ont révélé qu’elle illustre en réalité une opération militaire aérienne de l’armée russe en Ukraine en 2022, et non une action des FARDC à Kamanyola en 2025. En plus les localités évoquées ( Katogota et Kaziba) comme reprises par les FARDC/Wazalendo sont toujours sous-contrôle de l’AFC/M23.
« L’intervention des hélicoptères d’attaques viennent de faciliter les Wazalendo/FARDC de prendre le contrôle de Katogota et Kaziba.
À cet heure les affrontements se concentrent à la rivièreluvinvi et elles se dirigent vers KAMANYOLA. Les militaires Rwandais et leurs alliés ont subi une frappe fulgurante. » lit-on la légende de ce post.
Cette vidéo, bien qu’hors de son contexte original, a été largement diffusée dans le cyberespace congolais par des pages en soutien aux FARDC, qui ont célébré avec enthousiasme une prétendue victoire.
Une vidéo sortie de son contexte
Une recherche inversée d’images menée par l’équipe rédactionnelle de Congo Check, utilisant Google Lens et Yandex, a permis de retracer l’origine de cette vidéo et de contextualiser sa prise. La vidéo originale est disponible sur la chaîne YouTube ” The Sun “, qui compte 6,35 millions d’abonnés, et a été publiée le 20 mai 2022. Dans la description, il est précisé que cette séquence montre un hélicoptère de marque Ka-52, appartenant à l’armée russe, survolant le territoire ukrainien pour mener des opérations de ciblage. À l’époque, le ministre de la Défense russe a affirmé que les équipages avaient détruit des véhicules blindés et des infrastructures militaires des forces armées ukrainiennes, ainsi que des convois militaires.

La même vidéo a été relayée par la chaîne YouTube “Armies Power” en 2022, avec une légende confirmant l’appartenance de cet hélicoptère à l’armée russe. L’hélicoptère, nommé Kamov Ka-52 “Alligator” (en russe : Аллигатор, nom de code OTAN : Hokum B), est équipé d’un nouveau système radar capable de détecter des cibles à 35 km. Il est également doté de nouveaux missiles “Garmos”, capables de détruire tout blindage, avec une vitesse atteignant 1 km/s. L’hélicoptère est muni d’un canon à tir rapide similaire à celui du BMP-3, où six à huit impacts suffisent pour détruire un véhicule blindé ennemi. Le pilote n’a pas à suivre cette procédure manuellement, car un système d’autoguidage prend en charge cette tâche.

Un article récent publié par le média ” MSN ” le 13 novembre a rapporté que cet hélicoptère russe a été abattu par l’armée ukrainienne, les forces de la garde nationale ukrainienne ayant frappé la queue de l’appareil, entraînant son crash.
Les localités de Katogota et Kaziba toujours sous contrôle de l’AFC/M23
Congo Check a vérifié une autre légende associée à cette vidéo, qui suggère que ces régions sont sous le contrôle des FARDC/Wazalendo. Après avoir contacté les présidents de la société civile et quelques journalistes sur place, il a été confirmé que
Congo Check, après ses investigations, a conclu que la légende accordée à cette vidéo est décontextualisée. Elle ne montre pas une attaque des FARDC à Kamanyola, mais plutôt une offensive aérienne des soldats russes en Ukraine en 2022. Contrairement à ce qui est suggéré par la légende, les localités de Katogota et Kaziba n’ont pas été reprises par les Wazalendo/FARDC et restent sous la direction de l’AFC/M23.


