Home3PFCPContexte :cette vidéo montre le ministre Julien paluku en train de célébrer...

Contexte :cette vidéo montre le ministre Julien paluku en train de célébrer la victoire du sénateur Katokolyo, et non l’avancée du M23

-

Alors que le mouvement du 23 mars (M23/AFC) gagne des entités stratégiques en territoire de Lubero au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC depuis le vendredi 28 juin dont : Kanyabayonga, Kayna, et Kirumba, une vidéo sortie de son contexte initiale prétend montrer le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya et certains cadres de son regroupement politique AB-50 célébrés « l’avancée du M23/AFC». Cette vidéo décontextualisée est publiée le samedi 29 juin sur le compte Facebook de l’internaute Ephrem Kab Isab. Sauf qu’elle véhicule un faux contexte, attestent les vérifications rigoureuses menées par l’équipe de Congo Check.

La légende liée à cette vidéo décontextualisée lu : « Kahongya et son équipe en train de célébrer la victoire de lions de sarambwe et la libération de kanyabayonga par l’AFC/M23. Je ne savais pas que Julien paluku connaissait danser jusqu’à ce niveau »

Depuis sa mise en ligne, cette publication hors contexte a renflé 13 mentions, j’aime, et 21 commentaires.

Des internautes dupés

Dans la file des commentaires, de nombreux internautes accordent du crédit à cette publication erronée.  C’est le cas de Danny kiamuanga  Ndlr : « M23/ AFC c’est bien une rébellion congolaise. Les fils du pays, ils avancent petit à petit jusqu’à Kinshasa », Roger Hatuta lui commente, Ndlr: « Jason Ntawiha est là aussi le bourgmestre sous la rébellion. »  Gilbert Muyomba s’en doute : « Humm »

Une vidéo du 26 mai 2024 déterrée

La vidéo est bien réelle. Cependant, elle ne montre pas le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya et certains cadres de son regroupement politique AB-50 en effervescence pour célébrer « l’avancée du M23/AFC».

Mais, en effet,”elle avait été prise dans la résidence de son excellence le ministre Julien Paluku à Goma, le dimanche 26 mai 2024, après l’annonce des résultats de l’élection de sénateurs du Nord-Kivu. Le candidat de son regroupement avait obtenu 8 voix et était proclamé de ce fait élu sénateur » explique à Congo Check Rachid Kahongya conseiller du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. Contacté à ce sujet par les équipes de Congo Check, le sénateur Kasereka Katokolyo parmi les actants de cette petite séquence de vidéo, indique que la publication est « fausse » et estime que « Des adversaires ont pris une image de la célébration de mon élection comme Sénateur. C’est une image du 26/5/2024 à Goma à l’issue de l’élection des sénateurs du nord kivu », insiste-t-il.

À son tour, l’ancien député provincial et cadre du BUREC élu de Rutshuru, monsieur Elie Nzahani fait savoir « qu’il y a lieu de s’inviter des messages de haine. La vidéo est ancienne. Elle date du jour des élections sénatoriales à Goma » a-t-il précisé.

Pour dissocier le vrai du faux, Congo Check a soumis la capture d’écran de la vidéo en vérification au logiciel Google Search, les résultats obtenus nous ont ramené vers la page x du journaliste Lwariba Musimwa éditeur du journal La nouvelle Afrique. Nous y avons retrouvé la même vidéo postée le 26 mai, date prévue pour les élections sénatoriales de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

L’équipe de Congo Check a tenté de joindre Ephrem Kab Isab auteur de la publication. Il a hésité à répondre aux questions en rapport avec sa publication.

À l’issue d’une vérification sérieuse et rigoureuse, Congo Check qualifie cette publication d’un « faux contexte » d’autant plus que la vidéo, réelle de son état, montrant le ministre Julien Paluku à Goma, le dimanche 26 mai 2024 célébrant la victoire de KAsereka Katokolyo de son regroupement politique AB-50 élu sénateur a été déterrée et détournée de son contexte initial pour illustrer l’avancée du M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Elisha Kindi
Elisha Kindi
Je suis ELISHA Kindy journaliste freelance orienté Factcheking. Je suis étudiant à l'université de l'assomption au Congo UAC en faculté des sciences de l'information et de la communication. J'habite en ville de Butembo au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...