Une vidéo montrant une balade entre Júlio Lopes, maire de l’île de Sal, avec un nigérian sans convoi (agents de sécurité : NDLR) a été largement commentée sur le réseau social Instagram. L’auteur du post prétexte que le président de l’île de Sal du Cap-Vert se balade sans agents de sécurité. Ce qui a rendu confus certains internautes, contredisant l’auteur du post et précisant notamment que la vidéo montre plutôt le maire de l’île de Sal qui n’est pas cependant président.
Les résultats de Congo Check attestent de l’authenticité de la vidéo, mais démontrent que Jùlio Lopes n’est pas, cependant, président dudit pays.
« Wahala Premium, un nigérian marche avec le président de l’île de Sal du Cap-Vert, », lit la légende du compte Instagram certifié dénommé « Massmediaforum », qui a récolté plus de 3.000 likes, des commentaires, sans compter les partages depuis le 24 février 2024, jour de sa publication.
Dans les commentaires, les internautes ont spéculé dans tous les sens. Les uns ont salué l’humilité de Júlio Lopes, contrairement à certains chefs d’États qui se promènent avec toute une délégation. Tandis que d’autres ont vite insinué que Júlio Lopes est maire et non le président de l’île de Sal.
Ce post est repris notamment sur ce compte Instagram et deux autres comptes X (ancien Twitter), (1,2).
Contexte
Pour mettre fin à cette spéculation, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a écrit aux auteurs du post pour avoir leur version des faits. Ces derniers n’ont malheureusement pas réagi.
Nous avons ensuite effectué une recherche via le moteur de recherche Google pour savoir qui est « Julio Lopez ». Ce qui nous a conduits vers un site capverdien “opais.cv” qui a publié un article le 29 mai 2024 titré : “Le président Júlio Lopes se dit « très satisfait » des résultats et des avantages que le Cap-Vert commence à tirer du partenariat avec VINCI”.
Le contenu du texte précise, en effet, que le maire de Sal a rencontré mercredi l’équipe exécutive des aéroports de Cabo Verde et a souligné les investissements en cours dans les aéroports. Un élément qui prouve que le maire peut être appelé aussi “président”.
Poursuivant nos recherches, nous sommes tombés sur un autre article publié par un média capverdien, précisant que le maire de l’île de Sal Júlio Lopes, déclare à Plataforma que le monde des affaires chinois a apporté une contribution importante au tourisme et au développement urbain.
Cependant, son appellation “président” est à prendre à titre honorifique et non au même sens que celui d’un “Chef d’État”
José María Neves, plutôt Chef d’État du Cap-Vert
Par ailleurs, notre équipe a effectué une autre recherche pour savoir qui est le président du Cap-Vert. Les résultats nous ont conduits sur le site africa24tv.com qui a publié un article le 17 janvier 2024 titré : « Cap-Vert : le président Neves vante les valeurs de l’armée ».
Le contenu du texte précise qu’au Cap-Vert, José María Neves, président de la République du Cap-Vert et commandant suprême des forces armées, a souligné le 15 janvier 2024 que les Forces armées sont une école de valeurs et de vertus chère au Cap-Vert.
Un autre article présentant José María Neves, comme président du Cap-Vert a été publié le 18 février 2024 sur le site tv5monde.com, en marge du 37e Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba.
Le Cap Vert est un archipel composé de dix îles et de plusieurs îlots situés à environ 500 km de la côte sénégalaise, de la Gambie et de la Mauritanie. L’Île de Sal est l’île la plus ancienne de l’archipel (Cap Vert) et aussi la plus touristique.
Après ces démarches, Congo Check a trouvé authentique, la vidéo en cours de vérification, mais établi que Júlio Lopes, présenté comme le président de l’île de Sal du Cap Vert, n’est nullement le président de la République du Cap-Vert. D’où l’importance de cette mise en contexte.