Postée le 20 juin, une vidéo montrant des religieux exhibant des pas de danses est devenu virale, vue par près d’un million d’internautes en moins de deux mois. Postée sans légende, le contenu a donné lieu à des interprétations diverses, chaque internaute ayant un contexte à attribuer à la vidéo.
Dans ce contexte, des discours de haine ont rapidement germé, suite notamment à l’influence religieuse dans le vécu des Congolais. En parcourant les commentaires, Congo Check a entrepris de mettre la séquence dans son contexte. Alertées par un commentaire du compte « Zamunda la fille », nous avons recherché les détails autour d’un prêtre prénommé « Jean-Léon », visible sur une autre vidéo présentée comme la suite de celle présentée sans contexte.
Les résultats de cette méthode ont permis d’identifier un des personnes dans la séquence. Il s’agit de l’abbé Jean-Léon Katshoko, prêtre d’origine congolaise officiant à Rome et ordonné depuis le 14 mai 1995. La séquence a été filmé lors d’une « fête privée » organisée pour fêter ses 30 ans de ministère.
« La vidéo a été filmée dans un cadre privé. Le prêtre est mon frère », a expliqué Zamunda la fille, qui a préféré ne pas donner son vrai nom, malgré les sollicitations de Congo Check.
Eglise catholique et musique dite mondaine
Face à la polémique, nos équipes ont également contacté le journaliste Laurent Omba, spécialisé dans les questions de l’Eglise. Selon lui, rien n’interdit aux catholiques d’écouter la musique mondaine et cela n’est point un scandale.
« Il n’y a pas de doctrine formelle qui condamne explicitement tous les types de musique dite mondaine. L’Église encourage seulement les fidèles à exercer un discernement et à choisir des contenus qui nourrissent la foi », a-t-il expliqué.
Le père Hugh Barbour, O.Praem., un prêtre Norbertin de l’abbaye Saint-Michel de Silverado, en Californie, a abondé dans le même sens pour le site « Catholic.com ». « Tant que les paroles d’une chanson ne vous incitent pas au péché, l’écouter n’est pas un péché. Mais si elle vous incite à être méchant, irrespectueux envers Dieu, les saints ou vos parents, ou à être lubrique, alors vous ne devriez pas l’écouter », a-t-il éclairé.


