Une vidéo virale prétendant montrer le poste électrique haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) de Funa, complètement inondé après les fortes pluies du mardi 4 novembre 2025 à Kinshasa, a enflammé les réseaux sociaux. Partagée notamment sur TikTok puis reprise sur Facebook, elle a semé la panique chez plusieurs internautes, convaincus d’une panne imminente d’électricité dans la capitale. Pourtant, après vérification, il s’agit bien d’une fausse information sur base d’une vidéo réchauffée.
Dans la courte séquence largement partagée le 4 novembre 2025, on aperçoit de grandes flaques d’eau autour d’installations électriques, accompagnées d’un commentaire alarmiste laissant entendre qu’il s’agit du poste SNEL/Funa. En quelques heures, la vidéo a été massivement relayée, alimentant la crainte d’un dysfonctionnement du réseau alors qu’une pluie torrentielle s’est abattue sur la ville le même jour. Les commentaires ont alerté que suite à cet incident, une dizaine de communes devraient se retrouver dans le noir.
Cependant, une recherche d’images inversée, ainsi que la comparaison des éléments visuels, ont permis d’établir que la vidéo ne date pas de novembre 2025. Elle remonte en réalité au samedi 19 octobre 2024, une journée où Kinshasa avait également connu une pluie torrentielle ayant provoqué des inondations dans plusieurs quartiers, y compris à proximité de certaines infrastructures publiques. La même vidéo rechaufée a été retrouvée dans des publication du 19 octobre 2024 (ici et ici).
Pour s’enquérir de la situation, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité de l’époque, Teddy Lwamba, avait inspecté le site pour constater l’ampleur des dégâts. « Le poste de la SNEL/Funa est totalement submergé, entraînant une coupure qui a privé de nombreux foyers d’électricité », avait alors rapporté sa cellule de communication dans un document. De son côté, la SNEL avait décidé de retirer momentanément de l’exploitation des postes haute tension de Funa et d’Utexco afin de « sécuriser les équipements électromécaniques de ces grandes installations de distribution ».
Contactée pour commenter la vidéo qui est de nouveau en circulation, la SNEL a apporté un démenti clair en envoyant une vidéo du site de la Funa prise le mardi 4 novembre. « Tous nos équipements sont en service, le poste de Funa est bien opérationnel, il n’est pas inondé », a expliqué un responsable de la station de Funa..
Des contenus anciens peuvent ressurgir sur les réseaux sociaux et être détournés de leur contexte initial. La vérification avant tout partage est essentiel pour éviter de propager de fausses nouvelles.


