Une vidéo montrant une bagarre entre deux personnes visiblement âgées a été largement partagée et commentée sur le réseau social Facebook. D’après l’auteur du post, il s’agit d’une bagarre d’un couple qui a poussé l’homme à demander le divorce, chose que la femme n’a pas pu admettre et apparemment, elle aurait perdu la vie, quatre jours après. Attention, c’est une fausse rumeur, il ne s’agit pas d’un couple qui se dispute, mais plutôt d’une bagarre au consulat du Mali le 4 mai 2024 en France en rapport avec l’élection du président du haut conseil des Maliens de France d’après les recherches des Congo Check.
« Quand on dit que le mariage n’est pas une fin en soi, voilà la preuve, à leur vieil âge, le monsieur décide de divorcer », indique la légende du compte Facebook Gaëlle Françoise.
Publié le 25 mai 2024, ce poste a généré plus de 2 000 000 de vues, 17 732 Likes, 54000 commentaires et 5200 partages.
Les Internautes dupés
Plusieurs personnes sont tombées dans le piège de l’auteur de cette publication. Nous avonsIsouf Diakite qui écrit : « Moi, je défendrai toujours la cause des femmes », Dakéré Rockefeller ajoute : « Même s’il reste 30 minutes à vivre, et si ça ne marche pas, il faut divorcer pour profiter de tes 30 minutes qui restent ». Certains ont vite démenti cette rumeur, tels qu’Almamy Diallo qui commente : « C’est faux, c’est une bagarre au consulat du Mali en France.Pour l’élection du président du Haut conseil des Maliens de France ».
Vérification des faits
Pour mettre fin à toutes ces spéculations, l’équipe des vérificateurs de Congo check a, dans sa première démarche, écrit à Gaëlle Françoise, auteur du post, pour connaître les sources à partir desquelles, elle fait ces affirmations. Malheureusement, elle n’a donné aucune suite favorable.
Par la suite, notre équipe s’est servie du commentaire de l’internaute qui a démenti la rumeur a travers une recherche sur le moteur Google en utilisant avec comme mots clés (une bagarre au consulat du Mali en France pour l’élection du président du haut conseil des Maliens de France) , une démarche que vous pouvez aussi appliquer.
Les résultats obtenus, nous ont conduits sur la page Facebook dénommée « Mali Kibarou Tv » ayant 7 plus 3000 followers. Elle a mis en ligne le 4 mai 2024, cette courte vidéo légendée
: « Bagarre au consulat du Mali en France. Élection du président du Haut conseil des Maliens de France. Encore encore en embrouille ».
Un élément qui prouve qu’il ne s’agit pas d’une bagarre d’un couple au point de divorcer. En visualisant cette séquence, un monsieur s’exclame : « Tranquille, tout est filmé ». L’on entend également la voix de la femme impliquée dans la bagarre répéter : « Non, tu ne peux pas me faire ça… »
Contexte
Parcourant la même page « Mali Kibarou Tv », notre rédaction est tombée sur une vidéo publiée le 4 mai 2024. Dans celle-ci, un journaliste présent à l’Annexe de l’ambassade de la République du Mali en France fait le point de cet incident.
La vidéo est légendée : « Les raisons de l’embrouille autour de l’élection du président du conseil des Maliens de France en quelques minutes », le journaliste est allé à la rencontre de la femme qui apparait dans cette bagarre et cette dernière donne sa version des faits :
« Ce matin, je suis venu, j’ai trouvé un groupe de jeunes qui étaient là. Étant membre de la commission, je leur ai demandé s’ils sont venus pour l’adhésion ou l’inscription. Ils m’ont dit qu’ils attendent d’autres garçons qui doivent venir. Et j’ai dit, il n’y a pas de problèmes, soyez les bienvenus. Bon, j’ai pris mon carnet d’adhésion, j’ai commencé à prendre des notes ; comme je le fais tout le temps. Comme je connais monsieur Kamara, il est venu vers moi et m’a retiré mon carnet et l’a déchiré en demandant : « C’est le carnet de la commission ? », j’ai dit oui ! Et il a continué à déchirer. » Explique-t-elle.
Elle poursuit,
« Vraiment, ça m’a un peu choqué venant de lui, c’est quelqu’un que j’ai toujours respecté et ce n’est pas dans cette commission que je l’ai connu… » Quand on met une commission en place, celle-ci doit travailler du début jusqu’à la fin. Ce n’est pas parce que je ne suis pas content que je dois détruire tout ! Ils disent que la Commission n’est pas neutre… » Retrouvez ici l’interview.
L’élection est repoussée suite à l’incident.
Pour être sûr de toutes ses affirmations, dans la suite de ses recherches, Congo check a parcouru le compte Facebook du Haut Conseil des Maliens de France.
Nous y avons trouvé un communiqué annonçant le report de l’élection suite à cet incident. Ce communiqué est signé par le Vice-président de cette structure (HCMF) :
« Le Haut Conseil des Maliens de France (HCMF) a le regret de vous informer que suite à la survenance de l’incident du samedi 04 mai 2024 à l’annexe de l’ambassade du Mali au 64, rue Pelleport 75020 Paris, qui a été condamné à l’unanimité par le bureau du HCMF, le président du HCME et les candidats. »
« Compte tenu du retard occasionné dans le travail de la commission et dans un souci d’inclusivité, l’élection à la présidence du HCMF est reportée au 30 juin 2024… » Retrouvez le communiqué en cliquant sur ce lien.
Pour rappel, le Haut Conseil des Maliens de France (HCMF) a pour mission de rassembler les Maliens de la diaspora dans leur pays d’accueil dans la solidarité et la convivialité. Il vise également à prendre en charge les préoccupations des Maliens de France et à créer les conditions favorables au renforcement de la participation de plus en plus active et multiforme des Maliens de France à la vie de la nation et à l’effort de construction nationale.
Après cette démarche, la rédaction de Congo check a conclu que la vidéo publiée sur Facebook a été décontextualisée. Il s’agit d’un incident survenu le 4 mai 2024 au consulat du Mali en France en rapport avec l’élection du président du Haut conseil des Maliens de France.