Home3PFCPContexte : cette vidéo d’une collision spectaculaire de véhicules provient d’un jeu...

Contexte : cette vidéo d’une collision spectaculaire de véhicules provient d’un jeu vidéo et ne montre pas une scène réelle d’accident

-

L’utilisateur Instagram dénommé “ Akash_0000122 ” a publié sur son compte une courte vidéo sans légende montrant un terrible accident de circulation provoqué par une voiture qui a foncé sur la voie d’une camionnette et a été complètement percutée. Quatre véhicules venant de la voie opposée se sont retrouvés pris dans la collision avec la camionnette et ont été entièrement fracassés. Cette vidéo sans légende a suscité un sentiment de tristesse chez les internautes ayant pensé que l’accident était réel et a causé une énorme perte en vie humaine. Attention, cette vidéo n’illustre pas une scène réelle d’un accident, elle tire son origine d’un jeu vidéo intitulé « Car Crash Simulator Royale. »

Devenue virale sur Instagram, cette vidéo a enregistré un score élevé de 22 000 mention like, 2698 partages et 185. Dépourvue d’une légende, cette vidéo a ouvert une voie à une spéculation au milieu d’internautes. Plusieurs utilisateurs Instagram ont pris en considération cette vidéo sans s’imaginer qu’elle a été simulée dans un jeu vidéo. Des emojis de pleurs ont été lancés en commentaires par certains internautes. Félixak Payedo dépassé par cet événement tragique à place son analyse :

« Y’a des chauffeurs non professionnels quoi, tu suis un véhicule qui est devant toi qui se met à freiner et toi tu veux contourner pour le dépasser, genre tu es trop pressée, généralement dans ce cas le gros camion devrait mettre son clignotant à gauche pour demander à celui de derrière de ne pas effectuer de dépassement. »

Une vidéo issue d’un jeu de simulation de conduite

Dans le but de trouver le contexte réel associé à cette séquence vidéo, l’équipe de rédaction de Congo Check a effectué une recherche d’image inversée via l’application mobile Search by Image. Pour y parvenir, les vérificateurs de Congo Check ont appliqué plusieurs captures d’écran de ladite vidéo, ensuite inséré ces images capturées dans l’outil de vérification.

Les résultats obtenus nous ont orientés vers un compte Tik Tok de l’utilisateur dénommé “ Roshdy.b.a qui publie régulièrement une série de courtes vidéos extraits des jeux vidéos et illustrant plusieurs scènes d’accidents virtuellement créés. En légende, l’auteur précise qu’il s’agit d’un “ Cars Crash and road accident simulation 17 ” c’est à dire en français “ Simulation d’accident de voiture et d’accident de la route. »

En ayant cette première piste, nous avons approfondi notre investigation sur le moteur de recherche Google avec les mots : « Car Crash Simulator. ». En un laps de temps nous sommes tombés sur le site Crazygames.fR qui nous a proposé de télécharger le jeu vidéo dénommé “ Crash Car Simulator Royale ” . L’information disponible sur ce site en rapport avec le fonctionnement de ce jeu vidéo indique : « Car Crash Simulator Royale est un jeu de voiture dynamique auquel tu peux t’éclater sur CrazyGames dans ton navigateur, sans frais. Le jeu a été conçu avec la technologie Unity WebGL pour tourner facilement dans les navigateurs les plus modernes. Le jeu est disponible en ligne et disponible sous forme d’app mobile. »

Dans le souci de savoir la provenance de cette courte vidéo et le moyen par lequel elle a été montée, Congo Check a contacté l’auteur de cette publication, qui jusqu’à la rédaction de cet article n’a pas encore répondu à notre requête.

Cette vidéo d’un accident monstrueux qui a récemment bouleversé les internautes n’est en réalité qu’une séquence tirée du jeu vidéo “Car Crash Simulator Royal”. Ne confondez pas cette scène fictive avec un véritable accident.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, les éléments du M23/AFC n’ont pas abandonné les villages Kishishe et Rumangabo

Le jeudi 27 septembre l’information selon laquelle les éléments du M23 et ses alliés ont abandonné les villages de Kishishe et Rumangabo dans le territoire...

Faux, le mur de graffitis du Benin n’est pas le plus long du monde, mais plutôt d’Afrique

Le mur de graffitis du Benin, plus long d’Afrique, coloré des œuvres d’une quarantaine d’artistes graffeurs originaires du continent, mais aussi d’Occident, a été faussement...

Contexte : cette vidéo montre une simulation d’une intervention et non un incendie au siège d’une banque de Kinshasa

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux en RDC prétend montrer un incendie au siège d’Equity BCDC, la deuxième plus grande banque du pays....

Faux, l’association du transport aérien international et l’autorité de l’aviation civile n’ont pas retiré le CTA à Congo Airways

Des contenus largement publiés sur le réseau social Facebook prétendent que la compagnie aérienne Congo Airways a perdu son certificat de transporteur aérien. Le CTA...