Une vidéo postée sur Instagram depuis plusieurs mois montre un énorme serpent, semblable à un anaconda, entrain de traverser une route. Bloquant la circulation, plusieurs spectateurs se mettent donc à filmer la scène, pendant que l’animal poursuit son chemin sans être inquiété. Les faits se seraient passés en Inde, selon l’auteur de ce post. Mais, la vérification de Congo Check atteste que la vidéo avait plutôt été filmée au Brésil en 2019. L’animal était sorti de la forêt en quête de quoi manger.
Traduite en français, la légende lit : « Inde : un géant anaconda entrain de ramper ». La publication amasse une centaine de réactions d’internautes.
Ce contexte cru et partagé par les internautes est faux. Congo Check a recouru à l’analyse vidéo à l’aide du plugin Invid qui a permis de regrouper plusieurs séquences vidéos en partie. Il a donc été facile de faire une recherche inversées d’images et de trouver son contexte. La vidéo avait été filmée au Brésil et non en Inde. Sur la chaîne YouTube Faro Fino, cette vidéo est postée le 23 avril 2019, il y a plus de 5 ans maintenant.
Dans sa description, il est expliqué ceci en portugais et en anglais, mais ici traduit en français : « Avec l’avancée de la zone urbaine dans l’habitat de l’Anaconda, il n’est plus nouveau de les voir traverser l’autoroute dans cette région. Un danger pour eux et aussi pour les conducteurs. Des accidents avec ces animaux ont déjà été enregistrés au Brésil ».
Le titre de la vidéo permet de trouver l’endroit exact où se déroule l’événement. Il s’agit de Porto Velho, la capitale de l’Etat brésilien de Rondonia situé dans la partie haute de l’Amazone, plus précisément sur la route BR-364.
Ces mêmes détails sont également donnés dans ce billet de blog rédigé en espagnol. Il n’est nullement dit que cela s’était déroulé en Inde.
Fernandes, un des témoins qui avait vécu la scène sur place déclare au média The Dodo : « Ce n’est pas tout le monde qui protège les animaux comme ça. Certaines personnes préfèrent les voir morts. Voir toutes les personnes aider a donné une merveilleuse sensation ».
Un média québécois informe que les actions du groupe qui a protégé cet anaconda ce jour-là leur ont valu la gratitude du biologiste Flavio Terassini. S’adressant à G1 Globo, ce biologiste estime que « le serpent a environ 10 ans – un survivant chanceux dans une région où les décès sur les autoroutes ne sont pas rares ».
La vidéo de cet anaconda qui traverse la route vient du Brésil et non de l’Inde. Cette publication sur Instagram a décontextualisé les faits.