Une publication Facebook prétend montrer le Président de la Chine Xi Jinping en train de s’adresser à son armée qui vient d’élever son niveau d’alerte au plus haut niveau en mars 2024 suite aux événements survenus dans la bande de Gaza en Palestine. À en croire toujours les explications accordées à la vidéo, la Chine se range derrière la Russie et d’autres pays des Brics afin d’inquiéter les États-Unis et l’OTAN. Pourtant, cette vidéo est sortie de son contexte. Cette mobilisation militaire n’a pas eu lieu en 2024 mais plutôt le 04 janvier 2018 en Chine lorsque le Président Xi parlait à ses troupes de l’importance des entraînements militaires.
Le 17 mars 2024, Parfait Dahissiho publie ce qui suit : « Alerte: Le Président de Chine Xi Jinping, élève son armée au plus haut niveau d’alerte ce jour. Ce membre des Brics soutient la Russie et la précipitation des récents événements en Ukraine ainsi que dans la bande de Gaza en Palestine pourrait forcer les pays membres de l’alliance à réagir militairement. L’Afrique du Sud apporte son aide en RDCpar exemple. Si la Chine s’implique plus sérieusement dans les conflits mondiaux, les USA, l’Europe et l’Otan devraient s’inquiéter ».
Ce post d’une vidéo de 1minute et 45 secondes recueille quelques likes et commentaires des internautes qui soutiennent vivement cette démonstration de force chinoise.
Une vidéo de janvier 2018
Lors de l’examination de cette vidéo, Congo Check a trouvé qu’elle manque de contexte.
Une recherche d’image inversée avec Reverse Images Search, à l’aide d’une capture de la vidéo a permis de la contextualiser. Le premier résultat nous remonte au 4 janvier 2018. Cette vidéo est disponible sur la chaîne YouTube du média américain The Guardian.
La description lit : « L’armée chinoise fait preuve de puissance militaire pour Xi Jinping. Le Président chinois s’adresse à 7 000 militaires, alors que le pays entame une nouvelle série de formations dans la province du Hebei, juste à l’extérieur de Pékin. Xi a souligné l’importance de l’entraînement au combat réel et de la victoire des guerres ».
Une autre recherche menée grâce à la recherche Google Lens a conduit Congo Check vers ce reportage, réalisé le 04 janvier 2018 par Euronews, intitulé ainsi : « Xi Jinping et ses troupes montrent les muscles ».
La recherche a aussi permis de trouver cet article, mis en ligne par l’Agence de presse chinoise Xinhuanet, qui renseigne que « Xi Jinping met l’accent sur l’entraînement au combat réel ».
Tous les faits réunis portent à croire que cette vidéo est la même que celle où le Président chinois porte une tenue identique à celle de la vidéo en vérification.
S’agissant d’une actualité internationale, Congo Check a également effectué une recherche Google avec les mots clés « Xi Jinping et son armée en mars 2024 » ne produit aucun résultat pertinent.
Congo Check a vérifié cette vidéo affirmant que la Chine a apporté son soutien à la Russie et la Palestine en mobilisant son armée. Cependant, le post était hors-contexte.
Merci pour ces conseils avisés, c’est exactement ce qu’il me fallait.