Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans la séquence, on y voit un hélicoptère
L’image montre un hélicoptère de type Boeing CH-47 Chinook – identifié grâce à la combinaison des outils OSINT et IA – survolant une zone montagneuse, potentiellement dans le cadre d’un exercice militaire ou d’une opération de secours. L’appareil est notamment reconnaissable à ses deux rotors en tandem, conçu pour le transport de troupes, de fret et d’équipement lourd. La légende affirme qu’il s’agit d’un déploiement militaire américain dans les Hauts plateaux d’Uvira, au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Selon ces publications, cette présence militaire serait le signe d’une intervention américaine dans la région. Mais cette affirmation est fausse.
Après vérification, il apparaît que la vidéo n’a pas été filmée en RDC. Une recherche d’images inversées a établi que les images proviennent en réalité de Chaglagam, dans le district d’Anjaw, État d’Arunachal Pradesh, en Inde. Cette zone frontalière sensible voit régulièrement des opérations de surveillance et de déploiement de l’Indian Air Force. Les hélicoptères visibles sur la vidéo appartiennent l’armée indienne et non à l’armée américaine, selon des occurrences antérieures de la même vidéo (voir ici et ici). Cette version est notamment confirmée par Tapir Gao, député indien (membre de La Lok Sabha) et président de la section Arunachal Pradesh du Bharatiya Janata Party.
En RDC, cette vidéo a servi de narration politique dans un contexte de retour des forces loyalistes à Uvira, ville tombée en décembre sous le contrôle des rebelles de l’Alliance fleuve Congo.
Aucun signe d’intervention américaine en RDC
À ce jour, aucune source officielle ne confirme un déploiement militaire américain à Uvira ou dans le Sud-Kivu. Ni le gouvernement congolais, ni le Pentagone, ni les médias internationaux ne rapportent une présence d’hélicoptères américains sur le terrain. Contacté à ce sujet, le porte-parole du gouvernement congolais n’a pas donné suite.
Le contexte sécuritaire à l’Est de la RDC, marqué par les tensions avec le M23 et d’autres groupes armés, rend le terrain particulièrement fertile pour ce type de rumeurs. Une vidéo impressionnante, accompagnée de légendes alarmistes, peut facilement convaincre sans qu’aucune vérification ne soit effectuée.


