Le 24 novembre 2025, des publications virales sur les réseaux sociaux Facebook et TikTok ont diffusé une vidéo qui présente un discours de Corneille Nangaa. Ces posts illustrent sa prétendue annonce de la création d’une nouvelle République démocratique du Congo. Seulement, le verdict des résultats de Congo Check, notamment à l’aide des outils à données ouvertes (OSINT) démontre que la voix-off (audio) et les images sont bel et bien authentiques, mais elles remontent à mi-décembre 2024, sans forcément aucun rapport avec l’évolution des pourparlers en cours entre Kinshasa et l’AFC/M23 à Doha.
Ce post Facebook (lien archivé ici), montrant Corneille Nangaa en train d’annoncer la création d’une nouvelle République démocratique du Congo, est hors contexte. La vidéo, courte de 13 secondes, présente le coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo (AFC) qui est par ailleurs la branche politique du Mouvement du 23 mars (M23) en train de présenter un discours du haut du perchoir étiqueté en toile de fond par le logo de ce mouvement paramilitaire. Sur TikTok, la même vidéo est apparue avec cette légende : “COMMUNICATION : Corneille Nangaa annonce la fin imminente du régime tribal de Félix Tshisekedi Tshilombo !#AFC #M23 #rdcongo🇨🇩 #kinshasa🇨🇩 #goma”.
Ces posts surviennent dans un contexte de crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. La rébellion du M23 contrôle plusieurs entités des provinces du Nord et Sud-Kivu depuis plus d’un an. Le samedi 15 novembre 2025 à Doha, la capitale du Qatar, les délégués du gouvernement congolais et ceux de ladite rébellion ont signé un accord-cadre destiné à organiser la poursuite des négociations en vue de parvenir à un accord de paix global pour faire taire les armes dans l’Est de la RDC. Mais sur le terrain, des combats ont été signalés malgré la signature de cet accord.
Une ancienne vidéo, réchauffée pour alimenter la tension
Congo Check a contacté, via messagerie WhatsApp, l’internaute Pamela Shekola, auteure de la publication sous examen, afin d’avoir d’amples détails sur le contexte et la source de la vidéo. Sauf qu’il n’a pas encore donné suite à notre demande d’informations. Parallèlement, nous nous sommes tournés vers Oscar Balinda, le porte-parole adjoint de l’Alliance fleuve Congo (AFC), mais lui aussi n’a pas réagi.
Dans ce contexte, Congo Check s’est tourné vers les logiciels à données ouvertes, soupçonnant un deepfake au départ. À l’utilisation de l’outil Deepware, il est ressorti qu’aucun deepfake n’a été détecté.


Le même extrait-vidéo a été soumis à Hive Moderation dans l’optique de savoir s’il ne serait pas un génératif de l’Intelligence artificielle (IA), mais le verdict en a prouvé le contraire : à 0,4%, il est peu probable que la vidéo contienne du contenu généré par l’IA ou des deepfakes.

Séparément de la vidéo, Congo Check a inséré l’audio dans le logiciel Deepfake-O-Meter, qui est une plateforme en libre accès intégrant des méthodes de recherche “Open Source” de pointe pour la détection d’images, des vidéos et des fichiers audios falsifiés. Résultat : même l’audio de la vidéo que nous vérifions est bel et bien authentique. La probabilité de falsification n’a qu’un score très insignifiant de 6,81%.

À la visualisation de ces données, l’étape la plus cruciale de la vérification a donc été celle de trouver le contexte exact de la vidéo sous examen. C’est là que la fragmentation d’images clés à l’aide d’InVID We Verify a été mise en contribution.

Cette approche a ainsi conduit Congo Check vers l’outil de recherche d’images inversées “Bing”, permettant ainsi de rétablir les faits. Le résultat final est sans appel : l’extrait-vidéo sous examen est bel et bien authentique, faisant partie d’un court métrage de 15 minutes 57 secondes, publié sur la chaine YouTube dénommée “La Justesse TV”, le 16 décembre 2024, avec ce contexte : “Live//Discours de Corneille Nangaa le 14/12/2024 à Bunagana”. Dans la vidéo initiale, on aperçoit Corneille Nangaa déclaré, de la 12’ : 46” jusqu’à la 12’ : 54”, ce qui suit : “Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons solennellement notre offre politique pour la nouvelle République démocratique du Congo”.

Congo Check a vérifié une vidéo de Corneille Nangaa annonçant la création d’une “nouvelle République démocratique du Congo”, et l’a trouvé vielle d’un an. Des vérifications à l’aide des outils à données ouvertes ont démontré qu’elle est authentique, datant de mi-décembre 2024.


