Home3PFCPContexte : cette scène tragique d'un ouvrier retrouvé mort, avalé par un...

Contexte : cette scène tragique d’un ouvrier retrouvé mort, avalé par un python s’est passée en Indonésie et non en RDC

-

La page Facebook “L’homme des couloirs ” a partagé une vidéo montrant des hommes blancs en train d’éventrer un serpent géant pour en extraire le corps sans vie d’un ouvrier porté disparu depuis longtemps. Dans la légende, l’auteur prétend que cet incident tragique a eu lieu en RDC, où un exploitant minier a été retrouvé dans le ventre d’un serpent boa par ses collègues, inquiets de son absence prolongée au travail. Attention, bien que la vidéo soit authentique, elle est sortie de son contexte. Une recherche inversée d’images effectuée par Congo Check a révélé que cet événement ne s’est pas produit en RDC, mais en Indonésie le 12 juillet, où le corps d’un fermier a été découvert à l’intérieur d’un python géant de plus de 7 mètres.

« Un chinois exploitant de l’or en République Démocratique du Congo( RDC) , était tué et avalé par un  boa . Après sa disparition , les collègues et autres employés de la mine d’or ont lancé les opérations de recherche dans le but de retrouver le chinois qui manquait à l’appel. Malheureusement ce dernier s’était déjà fait avalé par le boa qui se trouvait dans la tanière.   Devant ce spectacle désolant, le boa était sortie de la tanière et transporté jusqu’au campement où le corps sans vie était retiré du gros intestin du reptile. »

Un drame qui s’est produit en Indonésie et non en RDC

Pour identifier le lieu et la date de cette tragédie, Congo Check a entrepris une recherche inversée d’images via Google Lens. Cette première démarche de vérification nous a permis de retrouver cette vidéo intégrée dans un article du média Pressia. Cet article indique que cette horrible scène a eu lieu en Indonésie et présente la victime comme étant un ouvrier indonésien âgé de 61 ans, travaillant dans une plantation d’huile de palme. Porté disparu depuis près d’une semaine, les habitants du village de Majapahit se sont mobilisés pour fouiller les champs, forêts et cours d’eau environnants. Après plusieurs jours de recherches, leur attention a été attirée par un python anormalement gonflé. Les villageois, méfiants, ont capturé le reptile et ont décidé de l’ouvrir. À leur grande consternation, ils y ont découvert le corps de la victime, encore vêtu de ses habits de travail.

Des images issues de cette vidéo ont été publiées par le média Red Uno, accompagnées de la légende : “ Dans les images choquantes, on voit comment des habitants ont extrait le corps sans vie de l’homme, qui se trouvait à l’intérieur du python. L’incident s’est produit en Indonésie. ”

Des recherches supplémentaires sur Google ont révélé plusieurs articles confirmant que cet événement tragique s’est effectivement produit en Indonésie. Selon le média Ouest-Est, la victime était un agriculteur, retrouvée morte dans l’estomac d’un python de 8 mètres ayant ingéré ce dernier. L’article rapporte qu’un vendredi 11 juillet, cet agriculteur n’est pas rentré chez lui après sa journée de travail. Inquiets, les villageois se sont mobilisés pour le chercher dès le lendemain. En arrivant près de son champ, ils ont trouvé sa moto garée, mais aucune trace de lui. Un peu plus loin, au milieu de la plantation, un python particulièrement gros a été aperçu, ce qui a conduit les habitants à l’ouvrir. Ils ont ainsi extrait le corps de la victime pour le ramener chez lui afin de lui donner une inhumation décente.

Les médias 20 minutes et Kasovapress confirment également que cette scène tragique a eu lieu dans le village de Majapahit, sur l’île de Buton, dans la province de Sulawesi du Sud-Est.

En se basant sur ses recherches, Congo Check confirme que cette scène tragique, impliquant un ouvrier victime d’un serpent qui l’a avalé et retrouvé mort, s’est réellement passée en Indonésie et non en RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...