Des vidéos montrant une réunion dans une église avec des femmes en sous-vêtements ont été postées sur Facebook, générant de vives réactions des internautes. Ces vidéos, dont certaines ont été vues par des millions d’internautes depuis leur mise en ligne, ont été prises pour des faits réels alors qu’il s’agit des capsules comiques, réalisées par un acteur ghanéen.
Certaines publications ont présenté cette vidéo comme une preuve de la fin du monde. Dans les commentaires, plusieurs internautes ont situé la vidéo en RDC malgré les inscriptions en anglais dans le background de la vidéo.
La vidéo a surtout fait le tour du cyber espace congolais avec certaines publications en Lingala qui qualifient le pasteur dans la vidéo d’être un « sorcier ». Des commentaires recueillis dénotent également de l’impact qu’a eu ces séquences présentées comme authentiques en RDC, un pays à forte prédominance chrétienne. « Nos sœurs congolaises doivent changer un peu. Les pasteurs vous mentent en longueur de la journée juste pour leur intérêt », lit-on notamment dans un commentaire.
Un autre internaute a écrit : « Heureusement que Constant Mutamba va bientôt fermer tous ces ligablos », faisant allusion à la récente campagne du ministre d’État en charge de la justice pour la régularisation du secteur des églises en RDC. Certains internautes ont cependant rappelé pour les uns que scène n’est pas en RDC. D’autres ont carrément affirmé qu’il s’agissait d’un film.
Congo Check a tenté de contacter en vain la page Facebook « La sagesse » qui a publié cette vidéo au mois d’août. Nos messages sont restés sans réponse. Cependant, Congo Check s’est particulièrement intéressé aux inscriptions à la banderole en arrière-plan de la vidéo, notamment l’inscription « End time church of blinks ».
Une recherche sur Google avec ces mots-clés a renvoyé vers la page Facebook de l’auteur de la vidéo, un homme qui se fait appeler « Pastor Blinks ».
De son vrai nom Mark Mensah, Pastor Blinks est le PDG de Phens Multimedia, une organisation médiatique basée au Ghana. Sur sa chaîne YouTube, il précise que ses contenus sont « consacrés au divertissement, à l’éducation et à l’information, ainsi qu’au meilleur des films et des vidéos ».
Pastor Blinks fier de son astuce
Approché par appel WhatsApp après des tentatives infructueuses par mail, Mark Mensah n’a pas caché sa fierté face à ce qu’il a qualifié de « succès ». Selon lui, ses vidéos servent « à éduquer de manière comique sur les antivaleurs ». Il a affirmé avoir près de 10 d’expérience dans la production de ce type de contenus. «Ce n’est pas la réalité, c’est de la fiction. Je joue un rôle, je suis acteur et j’incarne un faux pasteur », nous a-t-il expliqué.
Ces vidéos postées sans élément de contexte sont de nature à créer des polémiques religieuses en RDC, un pays où la foi occupe une place de choix. Par le passé, les religions ont déjà été à la base des soulèvements dans le pays.