Depuis un temps, une photo prétendument du renfort des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui a comme branche politique : l’Alliance fleuve Congo (AFC), circule sur le réseau social Facebook. Les auteurs du post situent les faits au Sud-Kivu, alléguant que la rébellion poursuit son périple notamment pour reconquérir la ville d’Uvira. Sauf qu’après vérifications, notamment à l’aide d’une recherche d’images inversées, il ressort que ladite vidéo montre en réalité un défilé de l’armée indonésienne et n’a aucun lien avec la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Ce post (archivé ici), prétendument du renfort des rebelles du M23 au Sud-Kivu, est détourné de son contexte. La publication montre un cortège des militaires qui semble se déplacer le long d’une colline dans une forêt. Elle est appuyée d’une légende qui lit : “Plusieurs sources rapportent que les rebelle du M23 augmente l’envoi de ses troupes pour conquérir la ville Uvira. Ces mêmes sources soulignent aussi que divers matériels comme des projectiles, des chars de guerre, des véhicules protégés, BM-21 et 48 tubes, ainsi que le 1 2-2 récupéré à Goma et Bukavu sont actuellement en route vers la ligne de front pour attaquer la ville d’Uvira. D’après certaines de ces sources, les forces militaires poursuivent leur progression vers le même but, jour et nuit. La société civile tire la sonnette d’alarme face à une possible escalade de conflit, alors que les négociations à Doha au Qatar se poursuivent encore. Si cela échoue, les choses pourraient bien dégénérer”.
Au 18 novembre 2025, Congo Check a repéré d’autres publications similaires (1 & 2), l’une allant jusqu’à impliquer directement l’armée rwandaise (RDF). L’une des publications amasse plus de 340 mentions “J’aime” aux côtés de 179 commentaires et 14 partages. Elles sont faites dans un contexte de crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, malgré la signature d’un accord-cadre entre Kinshasa et le M23 à Doha, le 15 novembre 2025. Il est, certes, vrai que de nombreux rapports des Nations-Unies dénonçaient souvent un renfort des troupes du M23 dans les zones qu’il occupe en dépit des appels au cessez-le-feu.
Une image détournée de son contexte
À l’entame de la vérification, Congo Check a joint via Messenger l’internaute Hermès Nzobazola, qui fait partie de ceux qui ont publié le post sous examen. Sauf qu’il n’a pas encore donné suite à notre demande d’informations au sujet de sa publication. Ensuite, nous nous sommes tournés vers Oscar Balinda, le porte-parole adjoint de l’Alliance fleuve Congo (AFC), qui est la branche politique du M23. Il a demandé à lui voir uniquement à son bureau pour répondre à notre préoccupation.
Dans ce contexte, Congo Check s’est orienté vers la recherche d’images inversées à l’aide de Lens pour rétablir les faits. Une capture d’écran insérée dans ledit outil nous a conduits vers cette vidéo d’une minute et quatorze secondes, publiée sur YouTube le 11 mai 2025. La publication en question contient les clichés que nous vérifions et s’appuie d’une légende écrite en langue indonésienne, traduite ainsi en français : “Préparation à la conquête du monde”.

Dans les commentaires de ladite vidéo, l’abréviation “TNI” revient à maintes reprises. Ce qui a captivé notre curiosité, allant jusqu’à découvrir que TNI veut simplement dire “Tentara Nasional Indonesia” ou “Armée Nationale Indonésienne”.

Une recherche par mots-clés a permis à Congo Check de remonter vers la page Facebook et le site web officiel de l’armée indonésienne. À voir de près, la tenue que portent les hommes armés dans la vidéo est identique à celle des images retrouvées sur ces plateformes numériques.
Un autre détail non négligeable, c’est le numéro de la plaque d’immatriculation de l’une des motos visibles dans la vidéo.

Une recherche avancée à l’aide des mots-clés a redirigé Congo Check vers ce site web, permettra de savoir que le modèle de ladite plaque est issue de ceux couramment utilisés en Indonésie.

Congo Check a examiné une photo prétendument du renfort du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo et l’a trouvé hors contexte. Des vérifications à l’aide d’une recherche d’images inversées ont démontré que ladite image est en réalité tirée d’une vidéo de l’armée indonésienne en ligne sur une chaine YouTube depuis mai 2025.


