Dans cette guerre entre le M23 et les FARDC, le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le M23. De l’autre côté, le gouvernement rwandais accuse la République Démocratique du Congo de s’allier aux FDLR.
Ce 23 février, la page Facebook “ElmActu actualité” met en ligne une photo qui montre des personnes dans une mine de Rubaya, transportant des sacs sur leurs têtes. L’auteur de cette publication prétend ironiquement que ces personnes sont des troupes rwandaises, qui transportent les FDLR dans des sacs vers le Rwanda. Après vérification, cette allégation se révèle erronée ; la photo en question date de 2013 (environ 11 ans avant que le M23 ne prenne le contrôle de Rubaya) montrant l’exploitation minière artisanale illégale à Rubaya en RDC.
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 21 000 followers, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :
– Jefferson Tshitta : “vraiment triste”
– Albert Bukasa : “Nanga et les congolais inconscients applaudissent”
– Patrick Mukandila : “tu travailles trop pour l’ennemi en discrétion”
Cette même publication est mise en ligne sur le compte Facebook “Eddy Mpongo”
Dans le souci de connaître la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de cette publication ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
En avril 2024, le M23 soutenue par les forces de la défense rwandaise (selon le conseil de sécurité) conquit la cité minière de Rubaya
La vérification faite en mai 2024 par Congo Check avait précisé que le M23 avait pris le contrôle de la ville minière de Rubaya depuis le mois d’avril 2024
Notons aussi que dans l’article du média “RFI” titré “Est de la RDC : le groupe rebelle M23 affirme s’être emparé de la localité stratégique de Rubaya“, il est confirmé que le M23 avait conquis la cité de Rubaya au mois d’avril 2024
Une photo qui date de 2013 montrant l’exploitation minière artisanale illégale à Rubaya en RDC sortie de son contexte
Pour découvrir l’origine de cette photo, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image qui fait l’objet de notre article, puis nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens” qui nous a mené au site internet “Alamy” où nous avons trouvé la même photo avec une précision qu’elle avait été prise le 16 septembre 2013 (soit 11 ans avant l’arrivée du M23 à Rubaya) montrant l’exploitation minière artisanale illégale à Mudere mine, Rubaya, Masisi, Nord-Kivu, République Démocratique du Congo, Afrique.
La même photo se trouve sur le site internet “Adobe Stock”. Elle est accompagnée d’une légende qui précise qu’elle était prise dans une mine de Rubaya pendant qu’elle était sous contrôle de milice Nyantura et non le M23/RDF. “Exploitation artisanale de coltan – manganèse – cobalt dans la mine de Mudere sous le contrôle de la milice Nyatura, ville de Rubaya, région du Nord-Kivu (République démocratique du Congo, Afrique)”, lit-on la légende.
Après vérification, nous concluons que cette photo qui fait l’objet de notre article n’a rien à voir avec les activités du M23 à Rubaya. Elle a plutôt été prise le 16 septembre montrant l’exploitation minière artisanale illégale dans la mine de Mudere à Rubaya quand elle était encore sous contrôle des milices Nyantura.