Depuis quelques jours, une image circulant sur les réseaux sociaux prétend montrer l’aéroport international de N’DJili en feu. Cette photo a commencé à circuler sur TikTok où la publication initiale a atteint 2 millions de vues en 3 jours. Elle a également été partagée sur Facebook, WhatsApp et X (anciennement Twitter), accompagnée de messages alarmistes laissant croire à un incendie catastrophique sur l’infrastructure aéroportuaire de Kinshasa. Après vérification, il s’avère que cette image est une manipulation numérique.
En effet, l’examen de la photo montre plusieurs indices techniques et visuels révélateurs d’un montage. Les contours des bâtiments et des flammes ne correspondent pas aux récents travaux de maintenance de l’aéroport, et le filigrane sur la photo renvoyant au ministère de la Santé publique n’est pas actuelle alors que le gouvernement a adopté une nouvelle charte graphique uniforme depuis août 2024. L’outil « Fake image detector » a conclu à une image modifiée par ordinateur. Sur Tiktok, des indices ont renvoyé à un effet « incendie », disponible dans l’application de montage vidéo Capcut.

En plaçant l’image dans l’outil de recherche d’images inversées de Google, Congo Check est arrivé à trouver la photo originale utilisée pour ce montage. Elle remonte à avant mai 2021 (voir ici et ici).
De plus, Congo Check a contacté des sources à l’aéroport de N’Djili qui affirmé qu’aucun incendie n’a été enregistré. « Les opérations aéroportuaires se déroulent normalement , d’ailleurs la Première ministre vient de décoller », a expliqué Chançard Kiangebeni, agent de la RVA qui a répondu, samedi 1er novembre, aux questions de Congo Check.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont tendance à amplifier ce type de contenu à caractère sensationnel, particulièrement lorsqu’il concerne des infrastructures stratégiques comme l’aéroport.


