Une image d’Olive Lembe circule actuellement sur les réseaux sociaux accompagnée d’un message affirmant qu’elle aurait été prise lors du deuil de l’ancien président Joseph Kabila à Goma. La publication suggère que l’ancienne Première Dame de la République démocratique du Congo se serait rendue aux obsèques de son mari dans cette ville de l’est du pays. Après vérification, cette affirmation est fausse : la photo est ancienne, elle remonte à 2019 et a été prise dans un tout autre contexte.
« C’est le deuil de Hyppolite Kanamba alias Joseph Kabila. (…) Cette photo a été prise en cachette », lit-on sur des publications Facebook notamment.
L’analyse de la photo litigieuse à l’aide d’outils de recherche d’images inversées montre que la même photo avait déjà été publiée en juin 2019, accompagnée d’une légende expliquant qu’Olive Lembe s’était rendue auprès de la veuve du comédien congolais Mundweri pour la consoler après le décès de l’artiste. Cette version antérieure de l’image est visible dans des publications publiées à l’époque des faits. La visite avait fait l’objet d’une vidéo publiée à l’époque sur plusieurs canaux, montrant précisément l’arrivée d’Olive Lembe et son interaction avec la veuve de l’artiste (ici, ici, ici et là). « Je ne pouvais pas ne pas visiter sa famille. Nous sommes tous passagers, chacun selon son destin », avait-elle justifié à l’époque.
Contacté par Congo Check, Adam Shemisi, conseiller en communication d’Olive Lembe, n’a pas voulu commenter cette affaire. De plus, les rumeurs autour de la mort de Kabila, qui circulent depuis plusieurs jours, n’ont été à ce jour ni confirmées, ni infirmées.
L’usage de cette photographie de 2019 dans un contexte très différent aujourd’hui constitue un exemple de désinformation par extraction hors contexte. Ce genre de pratique est courant sur les réseaux sociaux et sert souvent à créer des impressions erronées ou sensationnalistes. Il est recommandé de toujours vérifier la date, la source et le contexte des images avant de les partager, en se référant à des médias reconnus et à des archives disponibles en ligne.


