Une image largement partagée sur Facebook, montrant une foule dense, est présentée comme une mobilisation populaire organisée à Kikwit, dans la province du Kwilu à l’Ouest de la RDC, pour protester contre le retrait du mouvement AFC/M23 des zones occupées. Pourtant, la photo a été prise dans l’Est du pays et n’a aucun lien avec le contexte indiqué puisqu’elle documente plutôt un rassemblement religieux au Nord-Kivu en août 2025.
Une recherche d’image inversée réalisée à l’aide de Google Lens permet de retracer l’origine exacte de la scène. Sur une vidéo YouTube, les équipes de Congo Check ont pu retrouver la capture d’écran qui a servi pour cette photo, à la 18ème séconde.

La scène a été filmé lors de la Conférence générale des principaux réformateurs de la RDC, le 16 août 2025 dans le Masisi. En décembre dernier, le journaliste Fiston Mahamba avait mis en lumière cette église active dans le Masisi au Nord-Kivu et ayant quelques empreintes au Rwanda, Burundi et dans les régions du Sud-Kivu, à Beni et à Butembo. « Pas besoin de temples. Juste la nature et quelques parasols pour prêcher la bonne nouvelle portée par la Bible. Les collines sont les lieux de prédilection de cette église, qui rassemble des centaines de ses fidèles lors de divers sermons de ses prédicateurs », avait écrit le journaliste.
À Kikwit, des journalistes locaux ont expliqué à Congo Check qu’aucun événement de cette nature n’a été organisé. « La ville est calme, il n’y a eu aucun mouvement pro-M23 ici », a confié Jonathan Nsiense.
Cette photo a été sortie de son contexte alors que les rebelles de l’Alliance fleuve Congo avaient annoncé leur retrait volontaire de la ville d’Uvira, suite à l’appel des États-Unis. Le lendemain, quelques actions sporadiques ont été menées dans des zones sous occupation pour s’opposer à ce retrait.


