HomeActualitésContexte : cette image n'illustre pas le drame des morts foudroyés à...

Contexte : cette image n’illustre pas le drame des morts foudroyés à Lomami, mais un attentat à Beni

-

Donner une fausse légende différente à une image pour expliquer son information rend directement l’information fausse. En effet, c’est ce qui a été fait par la page Facebook dénommée « Paroles aux Auditeurs », qui a publié l’information selon laquelle 05 personnes auraient été foudroyées pendant le culte dans une église Kimbaguiste et trois autres seraient blessées. Ce drame s’est exactement passé dans la province de Lomami, dans le territoire de Lubao. Cependant, l’image utilisée en illustration est sortie de son contexte, car elle n’a pas été prise en Lomami, mais plutôt en province de Beni lors de l’explosion d’un kamikaze, faisant au passage des morts et des blessés. Méfiez-vous donc de cette photo !

« Lomami : 5 personnes foudroyées en culte kimbanguiste. Cinq personnes sont mortes foudroyées, et trois autres blessées grièvement mardi 1er mars en plein culte à l’église kimbanguiste dénommée « La Pentecôte en territoire de Lubao », dans la province de Lomami. Des sources concordantes affirment que le drame est intervenu au cours d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur cette localité.

Selon des sources locales, les cinq personnes décédées ont été surprises par la foudre, alors qu’elles étaient en plein culte à l’église kimbanguiste.
Trois autres blessés inconscients ont été admis dans un centre hospitalier de la place. D’autres adeptes de l’église se sont enfuis après le drame, signalent les mêmes sources.
D’après l’administrateur de territoire de Lubao, les familles des victimes s’organisent pour inhumer les corps mercredi 2 mars », c’est de cette manière que l’information a été présentée, et illustrée par une image soi-disant de Lomami.

https://www.facebook.com/399191423513993/posts/4393608237405605/?app=fbl

La publication a recolté plus de 600 réactions (mentions j’aime et commentaires réunis) et plus de 80 partages.

Des internautes éveillés en commentaire

En commentaire, beaucoup d’internautes étaient touchés par cette nouvelle, cependant ils ont en grande majorité remarqué que l’image n’était pas authentique. Comme, Juvénal Mupenda qui déclare clairement que « l’image est de l’explosion d’un terroriste suicide à Beni », même contat qu’Achille Kinava qui écrit que « l’image est celle de Beni » et conclut son commentaire en invitant les administrateurs de la page à être responsables.

L’image remonte au 25 décembre 2021 à Beni

Congo Check, le premier média congolais de lutte contre la désinformation s’est directement penché sur l’image afin de donner la vraie information. Après des minutieuses vérifications, l’information s’est avérée mais son image, non ! Grâce au logiciel de vérification d’image Yandex et Google Reverse nous sommes retombés sur les images postées durant la soirée du 25 décembre 2021, en territoire de Beni, au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Il s’agissait vraisemblablement d’un homme qui s’était fait exploser à côté d’un bar appelé ”In Box” non loin d’un autre bar très populaire à Beni, ‘Ishango’, rapporté le Porte-Parole du Gouvernement Patrick Muyaya durant sa conférence de presse tenue ce soir même de l’explosion.

L’explosion avait couté la vie à au moins 08 personnes et plusieurs blessés au passage, provoquant de l’émotion et de la colère dans le vif des plusieurs citoyens congolais.

Les images des débris de corps restants, des chaises cassées et bien d’autres images peuvent actuellement être facilement utilisées pour illustrer autres informations ne cadrant même pas avec la situation de Beni. Comme cela a été le cas sur cette publication, qui pourrait facilement induire un internaute en erreur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...