Home3PFCPContexte : cette image montre Innoss'B à Goma en 2021 et non...

Contexte : cette image montre Innoss’B à Goma en 2021 et non 2025

-

Depuis quelques jours, il circule sur Facebook, une image montrant l’artiste musicien Innocent Balume dit Innoss’B, en train de surfer sur l’eau à l’aide d’une machine visiblement électrique. Ceux qui publient cette image en juillet 2025 prétendent montrer l’artiste en train de passer de bons moments à Goma, une zone actuellement sous contrôle de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). La publication a plusieurs fois été commentée et partagée, la rendant encore virale en cette période. 

Méfiez-vous, cette information n’est pas vraie. L’article musicien Innoss’B n’est pas à Goma présentement. Ce cliché qui circule a été pris en janvier 2021, bien avant que la ville ne soit contrôlée par l’AFC-M23.

Contexte

Cette photo de l’artiste musicien Innocent Balume est publiée en juillet 2025, pendant que la ville est sous contrôle du mouvement politico-militaire AFC-M23. Un mouvement que plusieurs rapports de l’ONU ont déjà accusé de recevoir du soutien du Rwanda.

Pourtant, l’artiste musicien Innoss’B a déjà été victime de plusieurs attaques sur internet, le qualifiant de « rwandais ». Des attaques qui ont eu d’impact sur sa carrière musicale, car l’artiste originaire du Kivu (Goma), était obligé d’annuler certaines de ses productions après ces attaques. Alors affirmer dans plusieurs publications, en juillet 2025, période où la ville est sous contrôle de l’AFC-M23, que l’artiste est à Goma, peut induire plusieurs internautes en erreur. D’où la nécessité de remettre cette image dans son contexte. 

En cette mi-juillet 2025, cette photo a beaucoup circulé, alléguant que l’artiste musicien Innocent Balume est à Goma.

Image sortie de son contexte

Pour trouver l’origine de cette imagge vérifier si l’article musicien Innoss’B est à Goma, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images et contacté les proches de l’article. Nous avons aussi visité ses plateformes numériques pour y trouver d’autres d’éléments. Les résultats trouvés ete les témoignages, confirment que l’artiste n’est pas à Goma. L’image a été prise à Goma en 2021. 

Concernant l’image, nous l’avons trouvé plusieurs fois sur internet à partir de janvier 2021. Ce qui signifie qu’elle est ancienne n’a aucun lien avec la réalité de la ville de Goma de juillet 2025.

L’équipe de l’artiste Innoss’B, dément sa présence à Goma et donne de précisions sur cette image

L’équipe de Congo Check a voulu savoir si l’artiste musicien Innocent Balume est actuellement à Goma. En cela, nous avons contacté Diamant Noir Albat, proche et membre de l’équipe managériale de l’artiste Innoss’B. Ce dernier à démenti. 

« InnossB se produit aujourd’hui à Kinshasa au palais du peuple, comment il est aussi à Goma au même moment. », a-t-il répondu à Congo Check. 

Pour preuve, l’homme va même nous partager une affiche du concert que va jouer l’artiste Innoss’B à Kinshasa le 17 juillet au niveau du Palais du peuple.

Concernant cette image, Diamant Noir Albat précise : « C’était un jet sky vers Cap Kivu hôtel, quand Innoss’B était venu pour le compte d’inauguration de la cité UMOJA, des maisons qu’il a construites pour les sinistrés de la dernière éruption volcanique »

Innoss’B est à Kinshasa

Pour se rassurer, nous avons visité ses plates-formes numériques de l’artiste, où il publie ses activités. Nous avons trouvé de vidéos de sa répétition prise et publiée en direct. Visible dans ces extraits de vidéo, cela est une preuve que l’artiste est à Kinshasa et non à Goma où il passerait de bons moments selon ces publications Facebook. L’artiste est à Kinshasa et prépare sa prestation du 17 juillet, à l’esplanade du palais du peuple. 

Toutes ces publications de juillet 2025 confirmant que l’artiste musicien Innocent Balume (Innoss’B) est à Goma, sont mensongères et la photo utilisée est ancienne.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce piège clikbait, Katogota n’est pas sous le contrôle des FARDC/wazalendo

Poursuivant son offensive dans le sud Kivu, en février, L'AFC/M23 prend le contrôle de Katogota dans le territoire d'Uvira. Le 13 juillet, l'internaute Esthar Namegabe Furaha...

Attention, cette photo de soldats américains en Afghanistan n’est pas liée à un déploiement à Goma contre le M23

À la suite de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin 2025 sous l'égide du Président Donald Trump aux...

Faux, Joseph Kabila n’est pas mort, cette vidéo prétendant le montrer dans un crash d’avion est générée par IA

Une page Facebook nommée "Alain Ntambua" a récemment partagé une vidéo montrant un avion en train de s'écraser. L'auteur a superposé une image de Joseph Kabila...

Cette image prétendant montrer l’arrestation de Joseph Kabila est le fruit de l’intelligence artificielle

Sur Facebook, la page "Congo mon pays" a partagé une image montrant Joseph Kabila menotté et encadré par deux policiers congolais. En légende, l'auteur affirme qu'il a été arrêté pour...