Des images montrant un pont en piliers de rouge, suspendu au-dessus de l’eau, ont été publiées sur Facebook. L’auteur de la publication souligne qu’il s’agit là du nouveau pont Maréchal surnommé « pont béton Fatshi » se trouvant en République Démocratique du Congo (RDC).
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié et trouvé que cette information est fausse. Ces images montrent plutôt le pont du 25 Avril qui se trouve à Lisbonne (Portugal).
« Nouveau pont Maréchal surnommé pont Béton Fatshi. Félicitation Félix, les congolais ont gagné »
Congo Check s’est intéressé à ces images. Nous avons analysé et constaté que cet environnement ne correspond pas à celui du Kongo central où se trouve le pont Maréchal cité par l’auteur de la publication.
Pour en avoir le cœur net, nous avons contacté l’auteur de cette publication. Ce dernier nous a laissé entendre qu’il encourage le gouvernement du pays à travers ses publications. « On n’est pas là seulement pour critiquer. On peut encourager notre gouvernement » a-t-il répondu à Congo Check.
Notre équipe a par la suite, utilisé les techniques de recherche d’images inversées, pour identifier l’origine de ce pont, le situer et placer ces images dans leur vrai contexte. Les résultats de nos recherches prouvent que ce pont sur ces images se trouve en Europe, précisément au Portugal. Il s’agit du pont du 25 Avril de Lisbonne qui n’a rien à voir avec le pont Maréchal de la RDC.
Plusieurs articles ont déjà été publiés avec ces photos de ce pont. Dans celui-ci par exemple, nous avons trouvé plusieurs détails sur ce pont considéré comme l’un des monuments les plus emblématiques de Lisbonne.
Dans nos recherches, nous sommes également tombés sur cette sorte d’album virtuel du pont du 25 Avril de Lisbonne. Ça montre l’ouvrage sur plusieurs angles. Rien à voir avec le pont Maréchal.
Même la géolocalisation de ces images publiées sur Facebook indique qu’il s’agit du pont du 25 Avril de Lisbonne au Portugal. Il n’y rien qui lie ces images au pont Maréchal de la RDC. Notre équipe n’a donc rien trouvé qui lie ces images au pont Maréchal de la RDC. Ces clichés viennent du Portugal. Donc cette publication Facebook est fausse.