Home3PFCPContexte : ces images montrent les jeunes arrêtés à Lubumbashi et non...

Contexte : ces images montrent les jeunes arrêtés à Lubumbashi et non à Kinshasa après le match RDC-Sénégal

-

Après la défaite des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) face aux Lions de la Téranga du Sénégal, le mardi 9 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa, des images montrant des jeunes allongés à terre et encerclés par les forces de l’ordre ont circulé sur Facebook. Plusieurs internautes affirment qu’il s’agit des personnes interpellées à la suite des scènes de vandalisme survenues dans l’enceinte du stade de martyrs. 

Attention, cette information est fausse. Les vérifications de Congo Check démontrent que ces images n’ont aucun lien avec le match RDC-Sénégal. Elles proviennent plutôt de la ville de Lubumbashi, dans la commune de Ruashi, et montrent des personnes arrêtées lors d’un bouclage policier dans la nuit du 5 au 6 septembre 2025.

« Plusieurs jeunes ont été interpellés pour avoir commis des actes de vandalisme et de pillage au stade des Martyrs, à la suite du match entre la RDC et le Sénégal. »

Sur Facebook, plusieurs publications ont relayé ces photos en alléguant qu’elles montrent les auteurs des pillages au stade des Martyrs. Ces posts, partagés par des dizaines d’internautes, entretiennent une confusion sur l’origine réelle des clichés.

Des images prises à Lubumbashi et non à Kinshasa

Pour vérifier la véracité de cette information et l’origine de ces clichés, Congo Check a fait des recherches. À l’aide d’une recherche inversée d’images, notre équipe a retracé ces clichés jusqu’à des vidéos publiées sur YouTube. Elles présentent les mêmes personnes comme des présumés criminels arrêtés à Lubumbashi, et non à Kinshasa.

Ces images qui circulent n’ont donc aucun lien avec le match de football qui a opposé la RDC au Sénégal au stade des Martyrs de Kinshasa le mardi 9 septembre. Ces séquences datent du 5 au 6 septembre 2025, soit avant le match opposant la RDC au Sénégal.

Confirmation par un journaliste local

Pour lever tout doute, Congo Check a contacté Modeste Rwanika, journaliste à HK6 Télévision à Lubumbashi. Celui-ci a confirmé que ces images proviennent bel et bien de là.

« Oui, il y avait bouclage de la police à Lubumbashi. On avait attrapé des criminels. C’est moi qui avais couvert l’activité. », a-t-il répondu à Congo Check

Le journaliste a transmis à Congo Check la vidéo de son reportage ainsi que des photos montrant les mêmes personnes interpellées à Lubumbashi.

Congo Check a tenté de joindre le ministère congolais des Sports et Loisirs pour obtenir des précisions sur les arrestations liées aux incidents du stade des Martyrs. Nos sollicitations sont restées sans réponse.

Ces clichés qui circulent sur Facebook, sont donc faussement présentés comme montrant des personnes arrêtées après les troubles au stade de martyrs à Kinshasa. Ce qui est une désinformation, car les images proviennent plutôt de Lubumbashi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...