Après la défaite des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) face aux Lions de la Téranga du Sénégal, le mardi 9 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa, des images montrant des jeunes allongés à terre et encerclés par les forces de l’ordre ont circulé sur Facebook. Plusieurs internautes affirment qu’il s’agit des personnes interpellées à la suite des scènes de vandalisme survenues dans l’enceinte du stade de martyrs.
Attention, cette information est fausse. Les vérifications de Congo Check démontrent que ces images n’ont aucun lien avec le match RDC-Sénégal. Elles proviennent plutôt de la ville de Lubumbashi, dans la commune de Ruashi, et montrent des personnes arrêtées lors d’un bouclage policier dans la nuit du 5 au 6 septembre 2025.
« Plusieurs jeunes ont été interpellés pour avoir commis des actes de vandalisme et de pillage au stade des Martyrs, à la suite du match entre la RDC et le Sénégal. »
Sur Facebook, plusieurs publications ont relayé ces photos en alléguant qu’elles montrent les auteurs des pillages au stade des Martyrs. Ces posts, partagés par des dizaines d’internautes, entretiennent une confusion sur l’origine réelle des clichés.
Des images prises à Lubumbashi et non à Kinshasa
Pour vérifier la véracité de cette information et l’origine de ces clichés, Congo Check a fait des recherches. À l’aide d’une recherche inversée d’images, notre équipe a retracé ces clichés jusqu’à des vidéos publiées sur YouTube. Elles présentent les mêmes personnes comme des présumés criminels arrêtés à Lubumbashi, et non à Kinshasa.

Ces images qui circulent n’ont donc aucun lien avec le match de football qui a opposé la RDC au Sénégal au stade des Martyrs de Kinshasa le mardi 9 septembre. Ces séquences datent du 5 au 6 septembre 2025, soit avant le match opposant la RDC au Sénégal.
Confirmation par un journaliste local
Pour lever tout doute, Congo Check a contacté Modeste Rwanika, journaliste à HK6 Télévision à Lubumbashi. Celui-ci a confirmé que ces images proviennent bel et bien de là.
« Oui, il y avait bouclage de la police à Lubumbashi. On avait attrapé des criminels. C’est moi qui avais couvert l’activité. », a-t-il répondu à Congo Check
Le journaliste a transmis à Congo Check la vidéo de son reportage ainsi que des photos montrant les mêmes personnes interpellées à Lubumbashi.
Congo Check a tenté de joindre le ministère congolais des Sports et Loisirs pour obtenir des précisions sur les arrestations liées aux incidents du stade des Martyrs. Nos sollicitations sont restées sans réponse.
Ces clichés qui circulent sur Facebook, sont donc faussement présentés comme montrant des personnes arrêtées après les troubles au stade de martyrs à Kinshasa. Ce qui est une désinformation, car les images proviennent plutôt de Lubumbashi.


