Le 31 août 2024, une affirmation, image à l’appui, a prétendu que l’avion Sukhoï-25 congolais, en difficulté de vol, a été poussé manuellement par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour effectuer un exercice aérien. Mais, attention. Ladite photo date de janvier 2023 et montre plutôt cet avion en pleine évacuation de la piste de l’aéroport de Goma, après qu’il a été victime d’une attaque rwandaise.
Ce post Facebook, montrant des militaires congolais poussés l’avion Sukhoï-25, est décontextualisé. Publié le 31 août 2024 sur le compte Facebook de l’internaute Didier Bitaki, la légende lit : « Quand on vous dit que notre pays a un sérieux problème, vous ne voulez pas comprendre. Si donc, notre Sukhoï 25 doit être ainsi poussé manuellement pour effectuer un exercice aérien, s’il s’éteint en pleine opération, savez-vous la suite ? Nous avons besoin de la délivrance de notre pays, avant de nous engager dans n’importe quelle aventure ».
L’affirmation suscite à commenter. Certains internautes y croient, tandis que d’autres s’en doute de l’authenticité de l’image.
« C’est ça le résultat des commissions », commente Maelezo Kahungu. L’internaute Felicien Musibira Sumaili l’appui : « L’impossible n’est pas la RDC. Malgré nos difficultés, nous croyons toujours à la réussite ». Mais, Jacques Amani Batende recadre : « Une photo de la journée où le Sukhoï était touché par les tirs rwandais ».
Une image décontextualisée
Le 02 octobre, Congo Check est entré en contact « sans succès » avec le Directeur provincial de la Régie et voies aériennes (RVA/Goma), Délphin Musole Kasisi, afin d’avoir de lui le vrai contexte de l’image en cours de vérification. La veille, nous venions de laisser un questionnaire d’interview via Messenger à Didier Bitaki, auteur dudit post sur le réseau social Facebook. Mais, lui aussi, n’a pas donné suite à notre préoccupation.
Cependant, à l’aide du logiciel inversé d’images « Lens », les résultats de nos recherches ont prouvé que l’image en vérification date de janvier 2023, et montre plutôt l’évacuation du Sukhoï-25 congolais de la piste de l’aéroport de Goma, après qu’il était touché par des tirs rwandais en date du 24 janvier 2023.
Une autre recherche avancée à l’aide des mots clés : « Sukhoï-25, tirs rwandais, aéroport de Goma » a permis à Congo Check de retrouver ce communiqué du ministère de la Communication et Médias en République démocratique du Congo.
« Le gouvernement de la République démocratique du Congo condamne et dénonce fermement l’attaque contre l’un de ses avions Sukhoi-25 par l’armée rwandaise, ce 24 janvier 2023 vers 17 h 00 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu », précise ledit document.
Congo Check est aussi entré en contact avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, afin d’authentifier ledit communiqué, mais il n’a non plus réagi à notre préoccupation, introduite en date du 03 octobre, via messagerie WhatsApp. Il en a été de même avec le porte-parole militaire du Nord-Kivu, Guillaume Njike Kaiko, chez qui, nous voulions authentifier l’image en vérification, étant donné qu’elle montre des soldats congolais aux côtés du Sukhoï-25.
Avec les preuves factuelles issues de la recherche inversée d’images, Congo Check atteste que la photo montrant le Sukhoï-25 en train d’être poussé par des militaires congolais date de janvier 2023. Il s’agit d’une vue, montrant l’évacuation dudit avion de la piste de l’aéroport de Goma et les militaires visibles sur l’image ne l’ont pas poussé “pour effectuer un exercice aérien”. D’où l’importance de cette mise en contexte.