Une vidéo montrant le général autoproclamé Guidon Shimiray de NDC/Rénové ( Nduma defense of Congo Renové ) en plein meeting devant un groupe de gens, a été publiée sur Facebook ce 23 Septembre. L’auteur de cette publication prétend que ce meeting a été organisé par les Wazalendo dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, où le général autoproclamé a été invité.
Attention, après vérification faite par Congo Check, il se trouve que cette information est fausse. Ce meeting s’est plutôt tenu à Pinga dans le territoire de Walikale et non Rutshuru.
Une heure après sa publication, cette vidéo avait déjà été vue plus d’un millier de fois. Partagée plus de cinquante fois et commentée par plusieurs internautes. Plusieurs ont félicité les jeunes patriotes sans même vérifier si l’information est vraie. C’est le cas de l’internaute Stanley Ngoyi Tshibangu qui écrit « Félicitations à vous défenseurs de la patrie ».
Avant d’amorcer le processus de vérification de cette information, Congo Check, ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Une ancienne vidéo Guidon Shimiray, sortie de son contexte
Pour vérifier la véracité de cette information, nous avons premièrement analysé la vidéo publiée sur Facebook, dans laquelle plusieurs éléments y trouvés prouvent qu’elle a été tournée à Walikale et non à Rutshuru. Dans son speech, le chef du groupe d’autodéfense Nduma defense of Congo Renové (NDC/Rénové), le général autoproclamé Guidon Shimiray s’adresse à la « population de Pinga ». Déjà dès la première seconde de la vidéo, on entend le général autoproclamé dire en swahili « Ici à Pinga, nous sommes prêts à accompagner le chef de l’État dans la mission de ramener la paix dans ce pays… ». Plusieurs fois dans la vidéo, il parle de la population de Pinga, c’est-à-dire à Walikale et non à Rutshuru. Des paroles trouvées également à partir de la 35 ème seconde de la vidéo en question.
En cherchant sur internet les données géo-localisées de « Pinga » en province de Nord-Kivu, les éléments trouvés confirment que c’est une cité se trouvant dans le territoire de Walikale, à cheval sur le territoire de Masisi. Donc rien à voir avec le territoire de Rutshuru.
Des éléments que vous pouvez également trouver dans ce portrait de la cité publié depuis 2009, sur le site de la radio okapi.
Pour avoir la certitude sur l’origine de cette vidéo, Congo Check a contacté la coordination territoriale de la société civile forces vives du territoire de Walikale. Fiston Misona Tabashile son président a confirmé qu’il s’agit bel et bien d’un meeting organisé le mois passé à Walikale. « C’est à pinga dans le territoire de Walikale, secteur des Wanianga dans le groupement kisimba précisément dans l’agglomération du village Nkasa à pinga. Le meeting a été organisé le mois passé » a-t-il répondu à Congo Check.
Nous avons effectivement trouvé cette vidéo de ce meeting publiée le 11 Août et partagée par un internaute le 13 du même mois. La légende précise que c’est à Pinga dans le Walikale.
Notre équipe est entrée en contact avec Ricky Puluku, porte-parole civile des jeunes patriotes Wazalendo sur ce sujet. Ce dernier a précisé que c’est un ancien meeting organisé à Walikale. « Ce meeting a été tenu à Pinga dans le territoire de Walikale. D’ailleurs c’est un ancien meeting. » a-t-il répondu à Congo Check. A la question de savoir si les Wazalendo ont organisé un meeting à Kabizo (Rutshuru) le dimanche dernier, Ricky Puluku dément cette information. « C’est faux » répond-t-il.
Nos efforts pour joindre le général autoproclamé Guidon Shimiray, sont restés sans succès. Même Jules Mulumba, proche du général autoproclamé, que Congo Check a contacté via WhatsApp, n’a pas décroché de notre appel et a même répondu à notre message, bien qu’il l’a lu.
En cette période tumulte où les combats sont signalés çà et là au Nord-Kivu, affrontements opposant les jeunes patriotes Wazalendo au mouvement du 23 Mars (M23), plusieurs fausses informations y relatives, sont propagées sur Internet. Il était donc important pour Congo Check de remettre cette vidéo dans son contexte pour protéger les internautes. Cette vidéo n’a donc aucun lien avec le territoire de Rutshuru. Elle montre plutôt le général autoproclamé Guidon Shimiray, en plein meeting à Pinga dans le territoire de Walikale.