Fin avril, des pages sur les réseaux sociaux ont remis sur la place publique un document attribué à l’Inspection générale des finances (IGF), dénonçant des « cas d’irrégularités manifeste dans le fichier de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Présenté comme le résultat d’une enquête de 2025, le document est ancien et vieux de deux ans plutôt.
« L’IGF vient de rendre public les conclusions d’enquête sollicité par le ministère de tutelle », écrit une page Facebook dans une publication du 27 avril.
Pourtant, le document est signé en 2023. Approché par Congo Check, Dorian Kisimba du ministère de la Fonction publique a affirmé que le ministre n’a rien commandé récemment à l’IGF. Du côté de l’IGF, l’on affirme que la situation est déjà sous contrôle. « C’est un document authentique mais ancien, tout est dans l’ordre », a écrit le service de communication de l’IGF.

Publié en 2023, le communiqué a refait surface deux ans après, présenté comme un fait nouveau
Pour confirmer cette thèse, les équipes de Congo Check ont effectué une recherche avancée en limitant les résultats sur la période allant du 27 au 30 avril 2023. Cette méthode de vérification a permis de découvrir des articles (ici ou ici) publiés durant cette période et qui ont repris le communiqué. Nous avons également retrouvé des publications Facebook de 2023 avec le même communiqué.
Avec ces éléments, nous avons tenté d’approcher les pages qui ont publié ce communiqué en 2025 pour un commentaire. Malheureusement, aucun d’eux n’a répondu à nos sollicitations.