Le procès de l’ex-ministre de la Justice congolais Constant Mutamba s’est soldé, mardi 2 septembre, par sa condamnation à 3 ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics d’un montant d’environ 19 millions de dollars, versés par l’Ouganda pour indemniser les victimes de guerre de 6 jours de Kisangani en 2000.
Après la sortie dudit verdict, sur le réseau social Facebook, une rumeur confirmant qu’après verdict de la cour de cassation, l’ex ministre de la justice, Constant Mutamba, vient d’être incarcéré dans son domicile qui servira de prison pour les 3 ans dont il a été condamné.
Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; après le verdict de la cour de cassation, Constant Mutamba a été emprisonné provisoirement au commissariat provincial de la police de la ville de Kinshasa.
Cette fausse rumeur a suscité l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs internautes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Anny Muimpa Lunganga : “On aura tout vu dans ce pays. En fait dans sa résidence c’est mieux qu’à Makala”
– Espoir Tumusifu Muleketsi : “ils font ça pour essayer de calmer la jeunesse. Le président doit comprendre que la jeunesse sera déçu de lui s’il accepte toujours cette politique des vieillards voleurs qui brisent l’avenir de cette jeunesse”
– Chançarde Muamba : “c’est mieux, il aura sa femme à cote de lui et bien surveillé ; c’est mieux que Makala”
Après le verdict de la cour de cassation, Constant Mutamba a été incarcéré provisoirement au commissariat provincial de la ville de Kinshasa
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons trouvé une vidéo sur la page Facebook “Katangais valeureux 3” qui prouve qu’après verdict, Constant Mutamba a été directement amené au commissariat de Gombe pour y être incarcéré provisoirement.
“Constant Mutamba a passé sa première nuit au commissariat provincial de Kinshasa”, précise la légende de cette vidéo, montrant Constant Mutamba juste après le verdict, en train d’être amené au dit commissariat par la police.
Pour plus de précision, nous avons contacté le professeur Docteur Dady Saley, l’un des proches et partenaire du ministre Me Constant Mutamba en tant que président du parti politique Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo (NOGEC). Il confie à Congo Check que cette rumeur qui confirme qu’après le verdict, Constant Mutamba a été incarcéré dans son domicile, n’est pas vraie.
Après la prise de précision nette, le professeur Daddy Saley confirme à Congo Check que Constant Mutamba est bel et bien incarcéré au commissariat provincial de la ville de Kinshasa.
“Il est encore au commissariat provincial de la ville de Kinshasa”, confie-t-il ce 12 septembre.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui confirme qu’après le verdict de la cour de cassation, Constant Mutamba a été incarcéré dans son domicile qui lui servira de prison pour purger la peine de 3 ans dont il a écopé est fausse ; il a plutôt été amené au commissariat de Gombe (commissariat provincial de Kinshasa) pour y être incarcéré provisoirement.


