Une publication circule sur le réseau social Facebook, confirmant que ce 4 décembre, les éléments du M23 ont fait irruption dans une école à Murhesa-Mudaka, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, tirant et tuant les élèves.
Après vérification, cette affirmation se révèle fausse ; suite aux accrochages opposant les éléments du M23 aux wazalendo, 3 élèves de l’institut Safari-Salem ont été blessés par des balles perdues. Ils ont été dépêchés à l’hôpital général de référence de Bukavu où ils suivent actuellement les soins.
Cette publication a attiré l’attention de milliers d’internautes. Elle réalise plus de 2 280 likes, plus de 665 commentaires et plus de 548 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Henry Mukeba : “Voilà le libérateur. Les enfants ont fait quoi ? La justice de Dieu … “
– Josué Rambo : “rien n’échappe à l’égard de Dieu, un jour ils comparaîtront devant le tribunal de Dieu”
– Celestine Asifiwe Ndume : “Nanga, tout se paye ici-bas, même au ciel ça se paye”
Pas de mort ; les élèves touchés par des balles perdues sont encore vivants
Pour savoir si réellement les éléments du M23 ont fait irruption en tirant et tuant les élèves dans une école de Murhesa-Mudaka, dans le territoire de Kabare, nous avons contacté Leonidas Muderhwa Tabaros, président de la société civile de Kabare. Il nous confie qu’aucun élève n’est mort, 3 élèves de l’école Safari-Salem ont été blessés suite aux balles perdues ici des accrochages opposant le M23 aux wazalendo à proximité de l’école.
“Non, les éléments du M23 n’ont fait irruption dans aucune école ni tiré sur les élèves. Il y a eu accrochages entre le M23 et les wazalendo à proximité de l’institut Safari-Salem à Murhesa. C’est lors de ces échanges de tirs que les balles ont touché 3 élèves de l’institut Safari-Salem. Ces 3 élèves ne sont pas morts ; ils ont été dépêchés à l’hôpital général de référence de Bukavu où ils poursuivent les soins actuellement”, déclare-t-il à Congo check.
Pour plus de précision, nous avons contacté l’institut Safari-Salem. Il nous confie qu’il n’y a eu aucune irruption de militaire dans leur école ; seules les balles perdues ont blessé 3 élèves qui sont jusqu’à présent vivants et poursuivent les soins à l’hôpital général de référence de Bukavu.
“Hier, il y a eu des accrochages qui ont opposé les éléments du M23 aux wazalendo non loin de notre école. Nous avons demandé aux élèves de se coucher par terre, sous les bancs. Malheureusement, pendant les échanges des tirs entre le M23 et les wazalendo, des balles perdues ont blessé 3 de nos élèves. Ils ne sont pas morts ; ils sont encore vivants. Ils ont été dépêchés à l’hôpital général de référence de Bukavu” decclare-t-il à Congo check ce 5 décembre à 13h51.
Après vérification, Congo Check conclut que ce 4 décembre, le M23 n’a fait irruption dans aucune école à Murhesa-Mudaka, dans le territoire de Kabare. Notons que c’est pendant les échanges des tirs entre le M23 et les wazalendo lors d’un accrochage à proximité de l’institut Safari-Salem, que 3 élèves ont été blessés par des balles perdues. Encore vivants, ces élèves blessés ont été dépêchés à l’hôpital général de référence de Bukavu où ils poursuivent les soins médicaux jusqu’à présent.


