Cette vidéo de 25 secondes montrant le chanteur congolais Koffi Olomidé en train de pleurer répétant ces mots : « N’essayez pas d’imaginer ma souffrance, ma peine, vous n’arriverez jamais à en saisir la dimension. » Je ne souhaite à personne de ressentir la douleur que je ressens aujourd’hui. Je ne savais pas que ça serait ainsi », a largement été partagée sur les réseaux sociaux.
Marie Alla , imagine didistone et sa maman actuellement 🤣. Tu trompe et quitte ta femme pour une qui te trompe avec BALTHAZAR ! L'année 2024 retiendra ! Balthazar dès !
Publiée par Nicole Amenan Yao sur Mercredi 6 novembre 2024
Le compte Facebook Nicole Amenan Yao a relayé cette vidéo en date du 6 novembre prétendant que le musicien congolais pleure pour avoir été trompé par son épouse Cindy, accusée dans une récente virale affaire de sextape d’un homme politique guinéen nommé Balthazar
Attention, cette vidéo est ancienne et est sortie de son contexte initial, attestent les recherches menées par Congo Check. Elle illustre en réalité, le chanteur Koffi Omolide en train de pleurer lors de la disparition de sa mère depuis le 3 octobre 2020. Elle n’a aucun lien avec le dossier Balthazar.
« Marie Alla, imagine Didistone et sa maman actuellement. » Tu trompes et quittes ta femme pour une qui te trompe avec Balthazar. “Lit la légende de cette publication qui a recueilli des likes, des commentaires et des partages.
Les internautes ont largement commenté ce post et certains ont été dupés, d’autres sont restés sceptiques.
Le même post a été repris sur la page Diboba Artista suivie par plus de 3000 followers, une publication qui a été vue plus de 1 000 000 fois et a recueilli 37 000 Likes et 3200 commentaires, sans compter les partages.
Vérification des faits
Ayant créé une forte polémique, Congo Check a, dans sa première démarche de vérification, écrit à l’auteur du post pour connaitre ses sources d’informations, un message qui n’a pas eu malheureusement de suite.
Une vidéo sortie de son contexte
Poursuivant ses recherches, partant des captures de la vidéo, notre équipe a appliqué la technique de recherches inversée d’images avec plusieurs logiciels de vérification et a été conduite sur la page Facebook officielle de Koffi Olomide certifiée ayant plus de 6 000 000 de followers.
Sur cette page, la vidéo sous-étude a été publiée le 3 octobre 2020 et contient 1’42’’. La légende indique « La vie n’a plus de saveur ». « Repose en paix Maman », en visualisant cette séquence, Koffi Olomide est vu en train de pleurer en déplorant la disparition de sa mère et nulle part dans cette courte vidéo, le chanteur a mentionné le nom de Cyndi moins encore évoqué l’affaire de Balthazar Ebang Engonga.
Un article de l’Agence Congolaise de Presse ACP datant du 4 octobre 2020 précise que Mme Aminata Angélique Muyonge, mère biologique de l’artiste musicien Koffi Olomide est décédée samedi à Paris, en France, de suite d’une maladie, a annoncé l’artiste, sur son compte Instagram officiel.
Affaire Balthazar, qu’est-ce ?
Une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés – affaire Balthazar), nous a conduits sur un article publié sur le site du journal le Figaro en date du 7 novembre. L’article est titré : « Guinée équatoriale : une affaire de sextapes suscite l’émoi, un haut fonctionnaire démis de ses fonctions. »
Le contenu précise que le haut fonctionnaire équatoguinéen Baltasar Ebang Engonga, a été auteur de plusieurs sextapes qui ont suscité un buzz international sur les réseaux sociaux, et a été démis de ses fonctions par décret présidentiel, accusé dans un témoignage diffusé par la télévision d’État d’avoir conservé ses vidéos sans consentement.
Selon Africanwes, ces vidéos, enregistrées sur des CD, révèlent des rencontres dans différents lieux, le montrant dans des scènes intimes avec les épouses de hauts responsables du pays.
Stratégie clickbait
Les auteurs de ces publications ont profité de ce contexte (affaire Balthazar), pour ressurgir une ancienne vidéo montrant Koffi Olomide pleurant sa mère, accompagnée d’une légende prétendant qu’il pleure plutôt sa femme Cindy qui l’aurait trompé avec l’homme du moment Balthazar Ebang Engonga.
Il s’agit ici de la stratégie clickbait, un terme anglais qui se traduit en français par « pièges à clics » ou « appâts à clics ». C’est en quelque sorte une stratégie de marketing Web qui consiste à créer des titres exagérés, voire abusés, pour des publicités et des contenus de sites. L’objectif est d’attiser la curiosité des internautes au maximum, afin qu’ils cliquent sur le titre ou le lien.
Qui est Koffi Olomidé ?
De son vrai nom Antoine Agbepa Mumba, Koffi Olomidé est un chanteur auteur-compositeur congolais (Kinshasa) né le 13 août 1956 en RDC d’un père congolais et d’une mère sierra-léonaise.En 1994, il est consacré Meilleur chanteur aux Africa Music Awards. Il a déjà gagné plusieurs prix. Et aujourd’hui, il est considéré comme l’un des piliers non pas seulement de la musique congolaise, mais de l’Afrique tout entière.
Lors d’un récent live le jeudi 29 août dernier, Koffi Olomide est revenu sur sa relation avec Cindy le cœur, désormais son épouse.
Ces rumeurs prétendant montrer l’infidélité de l’épouse du chanteur congolais Koffi Olomide avec le fameux Balthazar ont été largement partagées sur Facebook.
Il était important pour Congo Check d’éclairer l’opinion et de préciser que cette vidéo a été décontextualisée, elle montre le chanteur pleurant la disparition de sa mère en 2020. Les auteurs du post ont fait appel à la stratégie Clickbait.