Home3PFCPClickbait : attention, ces images virales prétendant montrer Michael Jackson encore en...

Clickbait : attention, ces images virales prétendant montrer Michael Jackson encore en vie sont fausses

-

Plusieurs images du roi de la Pop Michael Jackson sont devenues virales sur les réseaux sociaux, notamment Threads et Facebook. Mort depuis 2009, les auteurs prétendent qu’il aurait été découvert vivant à l’âge de 65 ans et d’autres prétextent que Paris Jackson, la fille unique de Michael Jackson, a pris la parole après 20 ans de silence pour annoncer des nouvelles choquantes ; incitant les internautes à cliquer dans un lien se trouvant dans la publication, prétendant mener à ces révélations.

 Attention, les liens dans ces publications ne mènent pas à ce qu’ils prétendent, il s’agit des pièges à clics. Clickbait, littéralement « appât à clics », une pratique conçue pour recueillir des clics sur les pages de résultats d’un moteur de recherche pour tenter de générer du trafic sur les articles ou gonfler le nombre des abonnés en s’appuyant souvent sur des titres qui attirent l’attention.

Après vérification, Congo Check affirme que les images soutenant ces publications sont fausses.

« Paris Jackson, la fille unique de Michael Jackson, a enfin pris la parole après 20 ans de silence. Et nos soupçons étaient fondés… lire la suite » Indique la légende de la page Thread USA Entertainment247 suivie par plus de 216 followers. Une publication datant du 15 octobre a généré 4 200 Likes, 418  commentaires,  61 republications et 846 partages.

La page Facebook USA Today Nwes  a repris ce post la même date avec cette légende : « Nouvelle choquante : « Vidéo »Incroyable, Michaël Jackson a-t-il été découvert vivant à 65 ans ?  Et il est prêt à témoigner contre Diddy. ». Un post qui a recueilli 23 000 Likes, 3 100 commentaires et 1400 partages.

Cette publication est plusieurs fois reprise sur le réseau social Threads, c’est notamment sur le compte de Shakiraaa Loverrrr, KDX,  Hollywood celebrity nwes, Famous Faces Hub , Artist Scandal, et Latest Nwes.

Vérification des faits 

Dans sa première démarche de vérification, Congo a adressé la question à l’auteur du post sur la page Facebook, pour connaître ses sources d’informations. Message qui n’a pas eu de suite favorable.

Par la suite, notre rédaction a cliqué sur le lien qui  accompagne le post Facebook, sur lequel l’auteur a promis une vidéo prouvant les affirmations contenues dans la légende ; mais ce lien ne mène pas à ce qu’il prétend, notre rédaction a plutôt été redirigée vers un article fictif rédigé au conditionnel en décrivant ce que serait le chanteur Michael Jackson aujourd’hui, sans mentionner qu’il aurait été retrouvé vivant.

« Il serait intéressant d’imaginer Michael Jackson à 65 ans. Considérant qu’il aurait continué à évoluer en tant qu’interprète et artiste, il est possible qu’il se soit adapté à l’évolution du paysage musical tout en conservant son statut d’icône » lit-on dans l’article, accompagné de ces images fictives de la star. »

« Physiquement, elle aurait probablement pris moins de risques avec ses routines de danse énergiques, mais aurait pu se concentrer davantage sur sa voix, sa direction artistique et son mentorat. Sa passion pour le travail humanitaire aurait également pu grandir, en consacrant davantage de temps aux causes qui lui tiennent à cœur, comme le bien-être des enfants et la paix dans le monde », indique le contenu de cet article.

Notre équipe a également cliqué sur le lien qui accompagne le post Thread en cours de vérification sur lequel l’auteur a promis d’amples détails prétendant que la fille de Michael Jackson a fait des révélations choquantes sur son père.

 Le lien en question ne mène pas à ce qui est annoncé, il constitue plutôt un appât à clics qui redirige vers un site de divertissement, et ce compte Threads en question est un compte de détente, faites-attention.

Voulant authentifier ces images de Michael Jackson, nous avons recouru à la technique de recherche d’images inversée via l’application Google Lens et nous n’avons retrouvé aucune correspondance visuelle, ce qui a remis en cause ces images.

 Des images créées par l’IA 

Par la suite, nous avons effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés : (Michael Jackson découvert en vie à 65 ans ?), les résultats nous ont conduit sur ce site qui a publié un article le 31 août 2024, précisant : « Des images bizarres de l’IA montrent à quoi ressemblerait Michael Jackson aujourd’hui à l’âge de 66 ans. Le roi de la pop, Michael Jackson, aurait eu 66 ans cette semaine et un outil d’imagerie par l’IA a montré à quoi il aurait ressemblé aujourd’hui. Il a été ramené à la vie dans une série d’images étranges générées par l’IA qui montrent à quoi il aurait pu ressembler aujourd’hui.

Rappelons que c’est en date du 25 juin 2009 que le roi du Popo, Michael Jackson, s’était éteint. Il y a quinze ans, la star donnait son dernier souffle dans sa maison de Los Angeles à l’âge de 50 ans.

 Piège à clics (clickbait) qu’est-ce ?

 Clickbait, littéralement « appât à clics », est un type de contenu conçu pour recueillir des clics sur les pages de résultats d’un moteur de recherche.

Le titre est le composant le plus important d’un contenu Clickbait. En exploitant le « gap de curiosité », le désir irrésistible d’obtenir une réponse à des questions ou à des affirmations vagues, le clickbait permet d’attirer l’attention des visiteurs, même si le contenu n’est pas de très haute qualité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...