Une image devenue virale sur Facebook montre des quadruplés dames en fauteuil roulant, portant des vêtements similaires, posant devant un gâteau sur lequel est gravé le chiffre “ 81 ” . En légende, l’auteur affirme que ces quatre dames, nées le même jour, célèbrent leur 81e anniversaire. Cette image à captiver l’attention de plusieurs internautes qui n’ont pas tardé à adresser leurs vœux, soulignant que ces dames ont eu une grâce de Dieu pour survivre aussi longtemps. il convient de noter que cette image ne représente pas de véritables quadruplés. Nos recherches ont démontré qu’elle est en réalité le fruit des avancées de la technologie d’intelligence artificielle.
Ce cliché a gagné de l’épaisseur sur la toile après être partagé par plusieurs pages Facebook à l’instar de la page “ Nouvelle du monde ”.
Sur la page “Sans Visa Magazine”, cette photo a suscité une virulence incroyable, enregistrant en seulement 10 jours 1 245 partages, 2 155 commentaires et 85 145 mentions “J’aime”. Pour évaluer la perception des internautes vis-à-vis de cette image, nous avons avons passé en revue les différentes réactions émises. La tendance montre que de nombreux utilisateurs ont pris cette image au sérieux. Certains ont même adressé leurs vœux aux quadruplés, qui seraient en train de célébrer leur 81e anniversaire, tandis que d’autres ont exprimé leur émerveillement en soulignant que c’est une véritable grâce divine de voir ces dames toutes en vie.
- Zalissa Sawadogo : “ Que Dieu nous donne cette grâce de vieillir aussi comme elles. ”
- Lyne-Benedicte Scotte : “ Très belles,magnifiques ! Longue vie à vous. ”
- Laetitia Kazadi : “ 81ans , elles ont l’air plus jeunes. Très belles. ”
Après avoir émis de doutes sur l’authenticité de cette photo, Congo Check a pris l’initiative de la vérifier pour tirer une conclusion éclairée. Pour y arriver, nous avons fait recours à la puissancte application nommée “ Hive Moderation ”, reconnue pour ses propriétés à découvrir des images, textes et audios issus de l’intelligence artificielle. Hive Moderation dans son analyse attribue un certain nombre de pourcentage pour une image susceptible d’être générée par intelligence artificielle. Ainsi en soumettant cette image dans l’outil de vérification, les résultats ont prouvé qu’elle est issue de l’intelligence artificielle à 99%. Un score élevé qui témoigne le caractère fictif de cliché.
En défilant sur les publications de la page “ Sans Visa Magazine ”, nous avons une autre photo de ces mêmes dames avec légende contraires, prétendant qu’elles célèbrent leur 78e anniversaire. Une image que nous testé et les résultats ont dévoilé qu’elle est produite à 99,9%.
Avec l’évolution de la technologie, de nombreux auteurs sur Facebook créent des contenus incroyables dans le but de susciter l’empathie des lecteurs, afin d’augmenter le nombre de clics, de commentaires et de partages. Cette pratique, connue sous le nom de “engagement bait”, est une méthode interdite par Facebook. Cette technique a manifestement porté ses fruits pour cette présente publication comme en témoigne sa viralité en termes de “likes”, de commentaires et de partages. Il est important de souligner que l’image en question ne représente pas des quadruplés célébrant leur 81e anniversaire, mais est plutôt le fruit d’une création générée par intelligence artificielle.