De nombreuses publications sur Facebook font la publicité d’applications prétendument capables de contourner les mesures de sécurité de n’importe quel réseau Wi-Fi. Parmi celles-ci, on cite des noms tels que “Flapper VPN”, “Free WiFi”, “World Tree VPN”, “OminI VPN”, “Swift Link” et “Cloud VPN”. Les auteurs de ces publications incitent les internautes à les télécharger tout en affirmant qu’elles peuvent déchiffrer les mots de passe de tous les réseaux Wi-Fi. Après des tests effectués par Congo Check, il a été constaté que ces applications sont inefficaces et ne permettent pas d’accéder discrètement aux réseaux Wi-Fi. Il s’agit d’un click-bait destiné à inciter les utilisateurs à télécharger ces applications sans aucune garantie de résultats.
Aucune de ces applications ne permet de déchiffrer le mot de passe Wifi
Pour évaluer la fiabilité de ces applications, Congo Check est parti télécharger toutes ces applications et les tester une par une. Après essai, les résultats ont démontré qu’aucune de ces applications ne permet de dévier le mot de passe Wifi de n’importe quel réseau. Ces réseaux ne permettent en aucun cas de contourner les mesures de sécurité instaurées dans le réseau Wifi.
Afin d’approfondir ce sujet, l’équipe de rédaction de Congo Check a fait recours à un ingénieur informatique nommé Kambale KasereKa Fabrice. Selon lui, aujourd’hui il n’existe presque plus d’applications pour dévier les mesures de sécurité Wifi. Il poursuit en disant que les fabricants des routeurs de nos jours ont haussé le niveau de sécurité de telle sorte qu’il est presque impossible de décrypter le mot de passe.
Pour décrypter le mot de passe, d’habitude les hackers conçoivent plutôt un mot de passe qui soit passable partout. Il rajoute aussi que les concepteurs de ces applications veulent tout simplement faire la promotion de leurs applications et inciter un grand public à aller les télécharger sur Playtore.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des ces applications mises en avant, l’équipe de rédaction de Congo Check a contacté les auteurs de ces publications. À ce jour, nous n’avons pas encore reçu de réponse de leur part.
Après avoir téléchargé et essayé toutes ces applications, Congo Check a constaté que, contrairement aux promesses faites, aucune d’entre elles ne permet de déchiffrer le mot de passe de n’importe quel réseau Wi-Fi. Ces derniers mois, des applications circulent sur Facebook, faisant l’objet de nombreuses louanges, mais en réalité, elles ne répondent pas aux attentes d’efficacité qui leur sont accordées.