À la veille du deuxième match de phase de poules des Léopards contre la Zambie au Championnat d’Afrique des Nations, une information circule sur Facebook affirmant que l’entraîneur de la RDC Otis Ngoma a refusé de prendre part à la conférence de presse d’avant-match. Méfiez-vous de cette annonce, elle est fausse. L’entraîneur Ngoma a bel et bien pris part à la conférence de presse où il a reconnu son échec face au Kenya et a assuré avoir une équipe prête et déterminée pour affronter la Zambie.
« CHAN 2025 OTIS NGOMA REFUSE DE PRENDRE PART A LA CONFÉRENCE DE PRESSE D’AVANT MATCH CONTRE LA ZAMBIE. » informe la page “ Christian’s Lubikulu Biabonso ”
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA, directeur-coordonnateur de la Communication et Médias de la FECOFA. Interrogé sur le boycott d’Otis Ngoma à la conférence de presse d’avant match RDC-Zambie, il a qualifié cette information de fausseté.
“ C’est une fausse information. ” a-t-il déclaré à Congo Check
Dans la poursuite de son investigation, l’équipe de rédaction de Congo Check, a joint David Kasi, journaliste de Goma envoyé par Canal+ pour couvrir la phase finale de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations ( CHAN), prévue le 02 août jusqu’au 30 Août en Tanzanie, Kenya et Ouganda. Celui-ci a démenti précisant qu’Otis Ngoma a bel et bien tenu une conférence de presse d’avant match. Ce dernier nous a même orienté d’aller suivre l’intervention de l’entraîneur congolais au cours de cette conférence qu’il a partagé sur sa page Facebook “ Goma Sportif ”
Face à la presse, il a déclaré :
« Nous avons intégré les joueurs qui étaient restés à Kinshasa pour des problèmes administratifs.
Cela nous permettra de mettre tout le monde à son poste demain. Nous avons déjà vu la Zambie jouer et c’est une équipe avec de la qualité. Mais, demain, nous nous permettrons d’avoir un bon résultat. »
Sur sa page Facebook, la FECOFA a rapporté ces declarations de l’entraîneur congolais.
Ce discours d’avant match tenu par Otis Ngoma a été egalement rapporté par les médias Radio Okapi , Afrik Foot et Africa Top Sports.
Contrairement à cette information, Otis Ngoma entraîneur des Leopards locaux n’a pas rejeté la conférence de presse d’avant match RDC-Zambie. Il s’y est bel et bien présenté.