Home3PFCPCette vieille vidéo d’un agent onusien en plein ébat sexuel dans un...

Cette vieille vidéo d’un agent onusien en plein ébat sexuel dans un 4×4 des nations unies a été filmée à Tel Aviv en Israël et non en RDC

-

Une vidéo de 14 secondes, filmée en plongée, circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre un véhicule marqué « UN » (United Nations) transportant trois personnes. À l’avant, un homme chauve occupe le siège conducteur. À l’arrière, un autre homme tient sur ses genoux une femme vêtue de rouge, effectuant des gestes à connotation sexuelle visibles depuis l’extérieur du véhicule à travers les fenêtres. L’image est captée depuis le point de vue de celui qui filme. Plusieurs publications virales attribuent ces faits à des agents de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Cette affirmation est fausse. La vidéo n’a aucun lien avec la MONUSCO ni avec la RDC : elle a en réalité été filmée en 2020 dans une rue de Tel Aviv, en Israël.

La vidéo a pris son envol sur X ( 1 , 2 ) et sur Facebook ( 1 , 2 ), les publications ont relayé cette vidéo sortie de son contexte. 

La vidéo a été vue par plus de 119 mille internautes

Les commentaires ont largement été des critiques contre la MONUSCO. Les internautes ne se sont pas retenus de mettre en doute la véritable raison de la présence de cette mission onusienne.

Une vidéo filmée Tel Aviv en 2020 

L’équipe de Congo Check a travaillé ce sujet et les résultats attestent que ces faits ne se sont pas passés en RDC. Utilisant Google Lens, une application gratuite de recherche d’images inversées, nous avons découvert que cette vidéo avait été rendue virale, et qui montrait une femme chevauchant un homme à l’arrière d’un véhicule des Nations Unies avait été largement partagé en ligne le 26 juin 2020. On pense que la vidéo provient de Tel Aviv, en Israël et que l’image a été pixélisée par le Times of Israel. Selon les médias, les images ont été enregistrées sur la rue HaYarkon, une grande artère de Tel Aviv, la capitale israélienne.

Stéphane Dujarric, qui a éclairé l’opinion au sujet de la suspension de ces deux fonctionnaires onusiens (Crédit photo : UNA/USA)

Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général, l’avait révélé le 30 juin 2020 dans une note aux correspondants de l’ONU à New York.

« Deux membres masculins du personnel international, qui se trouvaient dans le véhicule de l’ONU à Tel Aviv, ont été identifiés comme ayant commis une inconduite, y compris une conduite de nature sexuelle. Compte tenu de la gravité de l’allégation de non-respect des normes de conduite attendues des fonctionnaires internationaux, les deux membres du personnel ont été placés en congé administratif sans rémunération. Ceci est en attente des résultats et de la conclusion de l’enquête OIOS en cours. L’UNTSO s’est à nouveau engagée dans une solide campagne de sensibilisation pour rappeler à son personnel ses obligations envers le Code de conduite des Nations Unies. L’enquête de l’OIOS se poursuit, et nous vous tiendrons informés », avait-il déclaré.

Ce qu’en pense la MONUSCO

A ce sujet, Khady Ndeye Lo, porte-parole de la MONUSCO, a déclaré à Congo Check que cette vidéo était hors-contexte et rejette la désinformation utilisée pour salir l’image de la mission onusienne. 

« Cette vidéo est souvent sorti de son contexte pour accuser la MONUSCO. Elle n’a aucun lien avec la mission », a-t-elle brièvement réagi. 

Comment est gérée les questions d’abus sexuels et d’exploitations sexuelles ?

La question des abus et exploitations sexuelles, à la MONUSCO, c’est l’affaire de l’Unité de Conduite et discipline. Le Bureau de Conduite et Discipline (CDT) s’occupe de la gestion de toutes les questions liées à la conduite et la discipline au sein de la MONUSCO. Il gère les questions d’inconduite à travers la stratégie à trois volets mise en place par les Nations Unies : la prévention, l’application des normes et les mesures correctives.

Les conséquences causées par ce faux contenu 

La MONUSCO est déjà sous critique. Beaucoup de Congolais estiment qu’elle ne remplit pas son mandat. Dans un climat pareil, une vidéo attribuée à tort peut renforcer la colère populaire et légitimer des actes de rejet, parfois violents. Si la population croit que les agents de la MONUSCO se comportent de manière irrespectueuse ou immorale, cela peut détériorer davantage la confiance envers elle. Traiter la vidéo permet d’éviter que l’opinion soit manipulée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...