Une vidéo de 14 secondes, filmée en plongée, circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre un véhicule marqué « UN » (United Nations) transportant trois personnes. À l’avant, un homme chauve occupe le siège conducteur. À l’arrière, un autre homme tient sur ses genoux une femme vêtue de rouge, effectuant des gestes à connotation sexuelle visibles depuis l’extérieur du véhicule à travers les fenêtres. L’image est captée depuis le point de vue de celui qui filme. Plusieurs publications virales attribuent ces faits à des agents de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Cette affirmation est fausse. La vidéo n’a aucun lien avec la MONUSCO ni avec la RDC : elle a en réalité été filmée en 2020 dans une rue de Tel Aviv, en Israël.
La vidéo a pris son envol sur X ( 1 , 2 ) et sur Facebook ( 1 , 2 ), les publications ont relayé cette vidéo sortie de son contexte.

Les commentaires ont largement été des critiques contre la MONUSCO. Les internautes ne se sont pas retenus de mettre en doute la véritable raison de la présence de cette mission onusienne.
Une vidéo filmée Tel Aviv en 2020
L’équipe de Congo Check a travaillé ce sujet et les résultats attestent que ces faits ne se sont pas passés en RDC. Utilisant Google Lens, une application gratuite de recherche d’images inversées, nous avons découvert que cette vidéo avait été rendue virale, et qui montrait une femme chevauchant un homme à l’arrière d’un véhicule des Nations Unies avait été largement partagé en ligne le 26 juin 2020. On pense que la vidéo provient de Tel Aviv, en Israël et que l’image a été pixélisée par le Times of Israel. Selon les médias, les images ont été enregistrées sur la rue HaYarkon, une grande artère de Tel Aviv, la capitale israélienne.

Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général, l’avait révélé le 30 juin 2020 dans une note aux correspondants de l’ONU à New York.
« Deux membres masculins du personnel international, qui se trouvaient dans le véhicule de l’ONU à Tel Aviv, ont été identifiés comme ayant commis une inconduite, y compris une conduite de nature sexuelle. Compte tenu de la gravité de l’allégation de non-respect des normes de conduite attendues des fonctionnaires internationaux, les deux membres du personnel ont été placés en congé administratif sans rémunération. Ceci est en attente des résultats et de la conclusion de l’enquête OIOS en cours. L’UNTSO s’est à nouveau engagée dans une solide campagne de sensibilisation pour rappeler à son personnel ses obligations envers le Code de conduite des Nations Unies. L’enquête de l’OIOS se poursuit, et nous vous tiendrons informés », avait-il déclaré.
Ce qu’en pense la MONUSCO
A ce sujet, Khady Ndeye Lo, porte-parole de la MONUSCO, a déclaré à Congo Check que cette vidéo était hors-contexte et rejette la désinformation utilisée pour salir l’image de la mission onusienne.
« Cette vidéo est souvent sorti de son contexte pour accuser la MONUSCO. Elle n’a aucun lien avec la mission », a-t-elle brièvement réagi.
Comment est gérée les questions d’abus sexuels et d’exploitations sexuelles ?
La question des abus et exploitations sexuelles, à la MONUSCO, c’est l’affaire de l’Unité de Conduite et discipline. Le Bureau de Conduite et Discipline (CDT) s’occupe de la gestion de toutes les questions liées à la conduite et la discipline au sein de la MONUSCO. Il gère les questions d’inconduite à travers la stratégie à trois volets mise en place par les Nations Unies : la prévention, l’application des normes et les mesures correctives.
Les conséquences causées par ce faux contenu
La MONUSCO est déjà sous critique. Beaucoup de Congolais estiment qu’elle ne remplit pas son mandat. Dans un climat pareil, une vidéo attribuée à tort peut renforcer la colère populaire et légitimer des actes de rejet, parfois violents. Si la population croit que les agents de la MONUSCO se comportent de manière irrespectueuse ou immorale, cela peut détériorer davantage la confiance envers elle. Traiter la vidéo permet d’éviter que l’opinion soit manipulée.


